Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:31

pb-voges-elevageovin-loup8

D'après D. Mesch et L. Boitani, les louveteaux commenceraient à manger des aliments solides entre le 20éme et le 24ème jour, sur le principe de la régurgitation d'un adulte. Ceci dit, l'hypothèse parait un peu précoce, si on considère que sous notre climat la saison de reproduction était manifestement, tout début mars, donc en ajoutant 63 jours environ + 22 ... nous sommes en avance, ceci dit l'hypothèse des caches alimentaires en vue des jours à venir est fort crédible...( merci à Agnès pour ces précisions)

loup européen004

Deux agneaux prélevés et deux agneaux emportés à La Bresse, il y a quelques jours! C'est le premier prélèvement sur les estives vosgiennes..!

 

L'hiver n'a pas été neigeux, il n'y a pas de canons en forêt....une reproduction précoce est possible, accouplement fin janvier, naissance fin mars, premier repas carné fin avril....2 agneaux de deux mois représentent environ 20 kg de nourriture....par contre je ne m'explique toujours pas l'écart sur Aureil-Maison fin février....non loin de Darney....nous allons sûrement avoir des surprises dans les semaines à venir........en Vosges! Voire en Meuse ou en Champagne-Ardennes.....si les deux auteurs de Aureil-Malmaison se sont encore déplacés, à priori "plus" au nord qu'à l'ouest mais allez savoir ce qu'ils faisaient à Darney fin février....Et quel était leur statut exact? ( louvarts, couple, jeunes loups exclus...meute!)

mammiféres005

Comme expliqué dans mon article du 18 mars 2012, ils sont présents fin avril sur La Bresse, venant du nord (peut-être) il faut s’attendre à des prédations du coté de Rochesson et Gerbamont, c’est très probable même si je ne suis pas catégorique. Je ne dispose que d’un seul point statistique et de l’historique de l’année 2011 ! D’autant plus que si les prédations sont en rapport avec un besoin alimentaire lié à la présence de louveteaux, la localisation de la tanière à son importance ! Il est possible qu’ils se concentrent néanmoins sur le nord de la zone vitale, incluant La Bresse et Gerbamont, voire, jusqu’au Bas-Rupt….Affaire à suivre dans les prochains jours !

 

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives