Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 13:05

 

paysagesvosges006

Je cite les déclarations répétées des élus locaux dans les Vosges :

 

« La majorité des gens comprend et adhère à notre point de vue » :  affirmant l’obligation d’éradiquer le loup….dans le massif vosgien

 

paysagesvosges005

 

Il semble que les faits prouvent le contraire :

 

Dans le courrier des lecteurs de Vosges-Matin….

 

 

GetAttachment.aspx.jpg

 

l'avis de Benoit Zanchi révèle le manque d'anticipation qui aurait permis de préserver les éleveurs vosgiens!

je cite ses propos tout à fait révélateur:

 

L’affaire ayant, si l’on peut dire, prospéré depuis, notre pause estivale nous a valu ce courrier de M. Benoît Zanchi, de Saulxures-sur-Moselotte, avant que le loup des Vosges ne tourne aussi mal qu’aujourd’hui où l’on dénombre au moins soixante-douze moutons, brebis ou agneaux tués par le prédateur vorace. Ce courrier remonte au 24 juin.

 

« Si tous nos chers élus réagissaient de cette manière, il n’y aurait plus aucun grand prédateur sur la planète.

Déjà que le gouvernement condamne plus ou moins la survie de l’ours dans le Béarn, ce député condamne la réapparition du loup dans les Vosges.

Il y a quelques années en arrière les scientifiques prévoyaient l’arrivée du loup en Lorraine. Un article était d’ailleurs paru dans les journaux locaux. Est-ce que ces scientifiques, ces naturalistes, des vrais hommes de terrain en fin de compte et pas des technocrates ont été écoutés par les élus locaux ? J’ai bien l’impression que non… une fois de plus hélas… Si tel avait été le cas peut-être aurions-nous pu anticiper la venue de canis lupus dans la région. En tout cas ces propos sont anti développement durable, terme à la mode (et qui m’énerve je précise) repris à outrance par le gouvernement. Je suis pour le fait de trouver des solutions pour aider les éleveurs qui, je pense, ne sont pas plus nombreux dans les Vosges que dans d’autres massifs montagneux français ou européens où le loup a élu domicile depuis des années déjà. Il faut absolument que l’homme vive en harmonie avec la nature et arrêtons de vouloir tout artificialiser (ex : gestions des forêts et de la mer, agriculture, élevage, etc.).

Concernant l’écologie, il est grandement temps de passer à la vitesse supérieure, alors rendez-vous en 2012… »

Benoît ZANCHI

 

paysagesvosges003


Le 9 septembre dernier le maire de La Bresse, Guy Vaxelaire, jusque-là peu connu comme un impénitent chasseur de loup, exprimait son exaspération dans nos colonnes. « Peut-on rester insensible à la vue d’animaux égorgés vifs et agonisant dans leur sang ? », écrivait-il, rappelant ses vaines démarches auprès des ministres de l’agriculture et de l’écologie pour « autoriser des opérations de destruction du prédateur ». Trouvant en l’occurrence que les élus locaux sont « démunis et non assistés par les pouvoirs publics ». Pour rappeler que « nos aînés, il y a 70 ans, ont su éradiquer le prédateur sans lourdeurs administratives, simplement au nom du bon sens. » Autrement dit, l’heure n’est plus aux bons sentiments. Les éleveurs, ceux qui traînaient l’autre jour les carcasses de leurs animaux morts dans le col du Brabant (photo), sont désespérés.

RB

 

 

voir le lien suivant: la déclaration est-elle exacte?

Je pense que OUI, je n'ai pas obtenu les sources exactes du rédacteur....qui bien entendu protège ses informateurs....je suppose!

 

Loups vosgiens: l'hypothèse de la meute confirmée?

 

forêt vosges003

Voilà un ensemble de déclaration qui décrit les dysfonctionnements responsables de la situation économiquement tendue que connaissent les éleveurs du massif vosgien!

 

 

http://www.vosgesmatin.fr/fr/permalien/article/5671792/On-pouvait-anticiper-l-arrivee-du-loup.html

 

Encore un article dont le titre résume bien le sentiment de la population dans les Vosges: Je cite, " le loup est dans son habitat naturel"...les élus devraient peut-être y réfléchir!

 

 

courr-lecteur-18-9-11.jpg

 

Le plus récent: courrier-moselotte-25-9-11-VM.jpg

 

Qui confirme que même certains agriculteurs revendique la présence du loup dans un milieu naturel où le loup doit reprendre ses droits naturels!

 

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petit 04/10/2011 22:49



Bonsoir à tous


Une idée m'est venue ces temps derniers,sans vouloir donner de leçon à quiquonque je me pose la question suivante Les Vosges sont 'elles le territoire des brebis ou des vaches Vosgiennes?


Il n'existe pas  de race de moutons des Vosges,qui selon mes connaissances n'aiment pas l'humidité.  


 



JLV 06/10/2011 18:43



désolé, le commentaire est passé par la corbeille, oui les vaches disparaissent, les moutons passent ou les machines ne passent pas! Il faut savoir garder aussi une certaine sécurité alimentaire,
un savoir-faire....beaucoup de particuliers avaient et ont encore quelques brebis..les pieds du mouton ne sont pas si fragiles, certains vaccin existent pour pallier au problème de concentration
en près humides...



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives