Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 05:49

CEVENNES38

 

Alors que l’eau continue d’émerger des fonds karstiques à Villoncourt, sur la future décharge, que la population de Neufchâteau conteste les décisions de suppressions de train, que les éleveurs et centres équestres contestent la validité d’une Tva à 19,6%, que les élus de Norroy-sur-Vair, Vittel, Contrexéville refusent de subir l’odeur nauséabonde, il est vrai, du cochon domestique, il est un sujet qui semble faire l’unanimité à Gérardmer. Le loup !

CEVENNES31

Il est dit, en assemblée générale de l’association pour l’équilibre et le développement du massif vosgien, qu’il faut l’exterminer, alors que la direction du Parc Régional des Ballons des Vosges semble affirmer , au dire et commentaire d'un éleveur que les Vosges ne connaissent pas de solution permettant de vivre avec le loup. L'organisme parle d’éco-responsabilité dans son projet de charte 2011-2023 dont je rappelle les principes :

 

Dresser un état des lieux

Définir des objectifs

Définir des actions

Mettre en place un plan d’actions

Evaluer donc quantifier et apprécier

 

Il semble, à l'évidence, que l'information émanant des éleveurs ne soit pas exacte:

je cite les propos de Monsieur Olivier Claude:

 

"J'ai dit lors de cette AG où je me suis fais interpelé de manière assez vive sur le positionnement du Parc (L'AEDMV souhaiterait que le Parc se prononce contre le loup) "que les solutions techniques de protection des troupeaux existantes ne semblaient pas forcément adaptées au contexte des élevages vosgiens et qu'il fallait trouver des moyens spécifiques". J'ai par ailleurs insisté sur la nécessité d'être au coté des éleveurs pour anticiper l'année 2012. 
Pour ce qui est de la décision politique sur le positionnement du Parc, un débat devrait prochainement se tenir dans le cadre du Bureau du Parc."

 Il ne reste plus qu’à tirer l’animal pour la grand majorité des élus!

 

 

Voir le lien, un clic sur l’édition de lundi pour écouter les infos concernant cette assemblée générale.

 

 

http://www.cocktailfm.com/radios-vosges/infos-locales.php

 

au point 226 le compte rendu démarre cliquez sur la bande verte

 

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales présentés par Jean-Christophe Givord et Jean-Yves Didier
Du Lundi au samedi de 7h30 à 8h30 et de 12h30 à 18h00
Edition du jour : podcasttelecharger

 

Logo-2011-UNE-Cocktail-FM.jpgfichier_du_20110903165239.jpg

Je résume, parlant des loups :

 

« Samedi c’était l’assemblée générale à Gérardmer de l’Aedmv la cible habituelle de cette association sont les écologistes…plusieurs élus étaient présents donc JJ Weber conseiller général du Saint-Amarin, en Alsace, qui a réclamé carrément leur extermination… »

 

A ce titre le conseiller général confirme son esprit d’ouverture dont il parle en ces termes sur son blog à propos de l’écologie :

 

 

« beaucoup restent des esprits fermés, hostiles à toute initiative, des sortes d’intégristes ou d’ayatollahs qui cherchent toujours à s’opposer à tout ce qui pourrait apparaître comme un progrès. »

 

Les éleveurs présents ont aussi remarqué et cherchent à déformer les déclarations de la direction du Parc des Ballons des Vosges et le commentaire suivant attesterait que malgré des efforts conséquents, il serait impossible d’accueillir le loup sur le Parc Naturel Régional.


« une info pour vous: le directeur du parc des ballons Olivier Claude a avoué hier publiquement a l'AG de l'AEDMV qu'il n'y avait pas de solution pour vivre avec le loup dans les vosges. L'info n'a pas été reprise dans le journal mais tous les participants l'ont bien entendu!

(Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui bossent au parc pour trouver des solutions. ..) »

 

Cette déclaration des éleveurs est déformée après vérification des propos émis par la direction du PRBV

Il semble, une fois de plus, que la contradiction soit dans les esprits.

 

PS

Cet article faisait débat ( voir les commentaires) , je confirme que certains éleveurs dont Bruno L. affirment je cite:

 

"L’info de la déclaration du parc à l’AG de AEDMV que vous avez mis en doute est gênante, c’est pourquoi vous la mettez en doute. Demandez a une des personnes qui était présente à cette AG. De toute façon, Mr Olivier Claude vous la quasiment confirmé.
Votre phrase « Il semble, à l'évidence, que l'information émanant des éleveurs ne soit pas exacte » doit être modifié, car l’information est vraie."

 

le lien vers Vosges Télévision:

 

 

http://www.vosgestelevision.tv/emission.php?id=4&num=1

 

il semble qu'une étude des caractéristiques de l'élevage dans le massif soit une alternative à l'éradication du loup! Alors que les éleveurs confirment leur souhait de voir se mettre en place un procèsus d'extermination!

 

Comment peut-on prêcher à la fois pour une politique de mise en protection des troupeaux tout en affirmant que l'extermination du prédateur est indispensable! Comment avoir un retour d'expérience probant sur les protections mises en place sans expérimentation possible, faute de prédateur? Alors que les professionnels affirment que le loup sera présent demain sur le massif, qu'il soit tiré ou non, aujourd'hui!

 

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 11/11/2011 05:56



Voilà qui est fait....cela ne change rien au fond du problème...c'est à dire, comment protéger les troupeaux, des prédations du loup....



Bruno 11/11/2011 01:56



Premier point : « Vous avez mal lu, je pense »…j’ai lu en partie vos différents articles cités, mais vous avez oublié l’essentiel dans des articles de notre secteur: ou
sont les articles de presse des élus soutenant les éleveurs (même celui d’André Sidre, de mouvance écologique) et d’agriculteurs expliquant leur problème vis-à-vis du loup dans les Vosges ?
Deuxième point : « Peut-on croire aux déclarations et informations diffusées par les éleveurs sur ce blog? J'espère que oui, à l'avenir soyez plus circonspect s'il vous
plaît. »
 Je peux vous dire que les infos de Jean Yves ou de moi-même sont sures, pour répondre à votre question ! L’info de la déclaration du parc à l’AG de AEDMV que vous avez mis en doute est
gênante, c’est pourquoi vous la mettez en doute. Demandez a une des personnes qui était présente à cette AG. De toute façon, Mr Olivier Claude vous la quasiment confirmé.
Votre phrase « Il semble, à l'évidence, que l'information émanant des éleveurs ne soit pas exacte » doit être modifié, car l’information est vraie.



JLV 11/11/2011 05:40



Bonjour Bruno, vous êtes bien matinal, monsieur Poirot dispose de mon adresse mail, je vous invite à me faire parvenir tous les documents que vous souhaitez me voir publier, je n'en ai reçu aucun
des éleveurs du massif, je ne suis pas du tout anti-éleveur, par contre je ne publierai jamais des anneries du type, le loup s'attaque aux enfants, etc etc....Mr Sidre fait partie de Vosges
écologie....j'ai contacté cettte association...j'attends encore une réponse probante de leur part...faites moi donc parvenir cet article...mais je vous préviens, je commente moi aussi, ces
déclarations....vous devez bien comprendre que parler du loup trop souvent nuit à la communication sur les autres problèmes environnementaux, sur le massif, ce n'est pas moi qui le dit...je pense
le contraire!


 


Comme vous insistez concernant l'Ag de l'Aedmv je vais donc ajouter votre commentaire en vous citant mais je le répète, c'est facile de faire pression sur une personne seule, face à un groupe
remonté. Cela ne me gène en rien, cette affirmation comme vous dites, n'en est pas une, puisque la charte du parc prévoit tout autre chose....



poi 09/11/2011 10:01


j etait excuse pour cette ag 1 eleve ur vous répond qd ça c'est moi vous ne dites pas les eleveur s faite de meme merci


JLV 09/11/2011 16:03



oui , je regrette d'avoir fait l'amalgame, donc les commentaires seront nominatif dorénavant .



Bruno 09/11/2011 09:26



Mon témoignage est court et précis : «  Mr Olivier Claude a avoué a l’AG qu’il n’y avait pas de solution pour vivre avec le loup dans les
Vosges. » 150 personnes en sont temoin !


J’avais demandé suite a cette déclaration pendant l’AG que le journaliste présent l’écrive bien dans son article. Malheureusement, il ne la pas fait, car on comprend
l’embarras de cette déclaration publique au parc des Ballons….


Depuis un téléphone, il n’est pas toujours d’écrire facilement sur votre site…


De plus, je n’écris que des choses que je vois ou que des choses des principales intéressées. Je ne suis pas toujours au courant des attaques qui se font ailleurs…en
tout cas, je suis au milieu du secteur où il y a eu le plus d’attaques. Au Brabant, à la Bresse.


Quand vous parlez d’info, vous avez mis des articles de journaux qui concernent le loup. Vous « oublier » de mettre un certain nombre quand on montre les
brebis éventrées, oublier les déclarations des élus politiques, et oublier la ou les manifestations des éleveurs qui montrent leur mécontentement! Quand vous me reprochez d’être incomplet ou
orienté, je peux vous dire la même chose pour vous !


Ps : je peux vous les envoyer si vous voulez, a mettre en ligne, bien sûr !



JLV 09/11/2011 15:57



Vous avez mal lu, je pense :


 


 


Loups vosgiens : Le loup
reconnu comme étant incompatible avec l’élevage, selon les éleveurs alpins :


 


Loups vosgiens: Hypothèse de la
Meute!


Loups Vosgiens: Parole de berger!



Bruno 08/11/2011 23:36



J’ai remarqué ce soir, avant d'aller me coucher, et après avoir fait mon commentaire sur le dernier article " Loups Vosgiens : Plaidoyer pour une
extermination, l'Aedmv fait le forcing! "  qu’il y avait juste avant l’article du matin " Loups vosgiens : Plaidoyer pour une extermination." quasiment
identique.


Je crois que quand vous avez modifié votre article, quelques apres la parution,  vous avez oublié de rajouter une phrase (en rouge) qui est dans le dupliquage
suivant: …l'info n'a pas été reprise dans le journal, mais tous les participants l'ont bien entendu!


(Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui bossent au parc pour trouver des solutions. ..) »


Cette déclaration des éleveurs est déformée après vérification des propos émis par la direction du PRBV


Il semble, une fois de plus, que la contradiction soit dans les esprits.


 





C’est bien la preuve que vous avez modifier l’article, en faisant des oublis ! Dans la première version, qui est rester quelques heures, vous aviez la
confirmation de mes dire : le parc avait bien dit qu’il y avait pas de solutions pour vivre avec le loup dans les Vosges. Vous étiez même un peu plus amère contre le parc....





Ensuite, vous avez eu une conversation avec le Mr Olivier Claude du parc qui est revenu un peu sur ce qu’il a dit. C’est pourquoi vous avez changé une partie de
votre article, en oubliant de rajouter cette phrase «  Cette déclaration des éleveurs est déformée après vérification des propos émis par la direction du PRBV »


Pour moi, il y a pas de difference entre "il y a pas de solution technique pour vivre avec le loup dans les Vosges" et "il y a pas de
solution technique actuellement pour vivre avec le loup dans les Vosges", car, l’an prochain, ça sera toujours pareil !


 


 


La prochaine fois, n'oubliez pas de supprimer votre article qui ne vous plais pas....et
moi,, je ferais j'oublierais pas de faire une copie d'écran....ou d'enregistrer ce que dit le parc!



JLV 09/11/2011 09:01



oui, bien sûr, je ne cherche pas à désinformer, je cherche à comprendre, hors votre témoignage était incomplet et orienté, alors je vous pose la question: Peut-on croire aux déclarations et
informations diffusées par les éleveurs sur ce blog? J'espère que oui, à l'avenir soyez plus circonspect s'il vous plaît.


 


En exemple vous auriez pu me dire qu'une nouvelle prédation a eu lieu à Saulxures dans la nuit de lundi à mardi.



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives