Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 10:47

Voilà, les choses du vivant deviennent plus claires :

 loup-1-et-2.jpg

Explications concernant la carte….

 

Points rouge : sommets

Point blancs : prélèvements bête des Vosges 1977

Points jaunes : prélèvements meute actuelle 2011

 

Polygones :

 

Vert, zone vitale coté lorrain ( la même existe coté alsacien)

Violet foncé, zone vitale bête des Vosges 1977

Brun, zone vitale hivernale…moins probable aujourd’hui….2011

Violet clair, zone vitale d’un loup isolé au nord de la première zone…c’est peu probable, les deux canidés sont apparentés!

paysagesvosges004

Commentaire :

 

Je pense que l'Alsace est une terre à loups, la présence d'une meute aurait été remarquée par les chasseurs, assez rapidement en saison....ils ne sont pas tous des tontons flingueurs, j'en connais qui passe beaucoup de temps à observer et aucun à tirer, par contre des animaux isolés, sont présents, c'est très probable !

paysagesvosges005
Alors, les deux loups photographiés font-ils parti de la même meute? Oui, c'est ma conviction!! Qu'en est-il de la photographie non présentée par L'ONCFS…présentait-elle plusieurs loups sur la même image?

 

loup européen004


On peut se demander qui (et pourquoi) bride les déclarations des techniciens de l'ONCFS ( la préfecture, bien sûr )? Que sont devenus les témoignages enregistrés par la gendarmerie?
Il faut savoir que les budgets destinés à la mise en place d'un plan loup, en Lorraine et en Alsace....n'existent pas....!!!

 

 

C'est très simple dans les faits:

les surfaces investies, les déplacements, sont totalement représentatifs d'une meute, et non d'un seul individu isolé, les photographies le prouvent également, les canidés représentés ne sont évidemment pas les mêmes....les déclarations de L'ONCFS parlent de deux loups, il y a déjà plusieurs semaines, il y a donc, au minimum, trois loups sur le massif, et vraisemblablement plus...

 

 

Je ne comprenais pas pourquoi, les prédations n'étaient jamais relevées du coté de Rochesson, le loup semble se déplacer vers le levant la nuit et le couchant le jour....en se reposant sur les sommets...éventuellement...ce sont trois hypothèses que je développe...

Je ne comprenais pas pourquoi, les prédations d'ovins cessaient pendant plusieurs semaines....tout simplement parce que la zone vitale est à cheval sur la route des Crêtes....et coté alsacien...il n'y a que du gibier...
mammiféres004
Cette meute est donc certainement organisée et établie!! Sauf tentative de braconnage, elle va rester en place et passer d'un coté à l'autre....de la route des Crêtes !

On peut même penser dès aujourd'hui qu'il n'est pas impossible qu'il y ait eu reproduction....ce qui est assez rare quand une meute se déplace en hiver...pourtant si les prédations d'ovins s'accélèrent encore en août et septembre, de manière marquée, cela sera une certitude...

 

LOUP6


Si cette hypothèse se confirme, cela risque de mettre le feu aux poudres...des cartouches...des bracos...dès l'ouverture de la chasse ( hors affût)

 

Les premières prédations du Ventron ( 12 brebis prélevées et 14 dispersées, de mémoire ) sont caractéristiques d'une meute...L'ONCFS a relevé des traces bien avant le mois d'avril, des traces de loups, bien entendu....

loup003-copie-1

 Les déclarations, en catimini, des agents concernés, ne sont pas celles, depuis le mois d'avril, reléguées par l'administration, et il est probable que les agents concernés ne sont pas en accord complet avec ces déclarations....le loup fait encore peur....quelle absurdité!!

L'office fait preuve, également de rétention d'informations (par obligation), informations distillées, lentement dans les médias. La conséquence semble être la montée en puissance d'une psychose sur le massif, d'après mes dernières infos, il semble que les fusils de chasse aient repris leur place sur les sièges arrières des véhicules....comme au temps de la bête des Vosges...on parle aussi d'une meute de six loups...je pense que cela n'est pas impossible!

 

LOUP 7 PROIE

 

Concernant les traces et empreintes, deux agents, ne peuvent couvrir, seuls, une surface équivalente à 30 000 hectares...cela sans compter les éléments ( mis sous le coude ) qui apparaîtront plus tard...si ils apparaissent!! La première photographie présentée était celle d'un particulier, ça veut tout dire....( Gérardmer) ( la première, en fait, n'a jamais été présentée)

 
J'ai le sentiment, parfois, en lisant vos commentaires, que ( pardonnez-moi les termes) vous manquez un peu de convictions !! Cela n'est pas une critique, quand j'ai présenté mon livre, même mon éditeur était septique, tout comme les écolos vosgiens, à l'époque....

Je m'efforce par mes déclarations dans la presse, de rétablir, les faits....j'ai parlé d'une meute, dès le mois de mai, sur fr3 lorraine,....les agents de l'ONCFS étant plus compétent en la matière....n'en ont rien dit.....c'est étonnant!!

 

JLV

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Article intéressent. J'ai quelques infos pour toi ; je suis actuellement entrain de bosser dans une ferme biologique à Auxelle-Haut (90), la propriétaire c'est fait manger une douzaine de moutons<br /> (des Thône Marthode et des comptois) il y a quelques temps.<br /> <br /> <br /> Au début, elle pensait à un Lynx ou un Renard or les attaques se répètent. Elles sont espacées de deux jours et à chaque fois un à deux animaux sont tuées. <br /> <br /> <br /> Elle appèle l'ONCFS, deux correspondant arrivent et disent "non non c'est pas un loup, c'est pas possible, ca doit être un chien !". Madame Gouat, furieuse, insiste et finis par obtenir la pose<br /> de quatre pièges photos sur ces pâtures. <br /> <br /> <br /> Un mouton a été tué à 2 mètre d'un des pièges... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La propriétaire m'a montrée les photos des dépouilles de ces bêtes. Je peux t'assurer que c'est bien un loup ou plusieurs qui a fait cela ! D'après moi c'est la fameuse meute dont tu parles (qui<br /> a eu des louveteaux dernièrement) qui en est l'auteur. <br /> <br /> <br /> ma question étant : pourquoi les corespondants de l'ONCFS ne voulaient pas admettre que le loup était présent dans le Nord du Territoire de Belfort (90) ? <br /> <br /> <br /> Pour ne pas effrayer les touristes ? Afin de ne  pas indemniser Mme Gouat ? <br /> <br /> <br /> L'ONCFS m'a donnée une réponse floue : d'après eux, il n'y avait pas assez de preuves. mais ils n'ont même pas prit la peine de faire des recherches d'empreintes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela fait maintenant 10mois que j'étudie la présence du Lynx et de Loup dans le Nord du Territoire de Belfort et donc dans les Vosges du Sud. N'hésite pas à me contacter par mail ;) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C.Valliot<br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> désolé pour le retard, et merci pour vos précieuses infos....je fais suivre.....vous avez un compte facebook?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Donc comment réagir face a ceci. Je ne manie pas aussi bien les chiffres je trouve que tu ( si tu me permets le tutoiement ;)  ) a mis le doigts sur le probléme chez nous . Depuis pas mal de<br /> temps on essaye de faire un peu d'information dans la lorraine, on a même fait une expo locale sur les loups en regroupant le coté positif via des legendes ......... Mais bon là je vois que çà ne<br /> suffira pas .<br /> <br /> <br /> Y a t'il un moyen encore de demystifier tout ce qu'il se dit sur loup ? Y a t'il un moyen de faire quelque chose pour etablir un dialogue avec les eleveurs ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu parles de l'expo de Rambervillers? Les bons moyens, je m'en suis un peu expliqué,, je crois sur loup.org....1 il faut essayer de respecter les différents acteurs, 2 il faut savoir mettre un<br /> peu d'eau dans son vin, 3 il faut connaître au maximum le sujet que tu souhaites évoquer...4 il faut être un minimum médiatisé...et le seul moyen d'y parvenir c'est persister et acquérir une<br /> crédibilité!<br /> <br /> <br /> Les éleveurs, comme je l'ai rappellé sur .org, n'ont pas souvent le choix, puisque l'administration cache la vérité le plus longtemps possible, pendant que les loups s'installent...le plan loup<br /> ne sera pas mis en place le 25 juillet....c'est anormal, le problème est surtout là!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour. pour ma part je pense qu'on a pris au serieux le retour du loup dans notre region . Ben oui c'est sympa dans un parc un loup, çà fait un peu fremir quand çà hurle car un avion passe , et<br /> çà viens quand les soigneurs lui donne a manger. Mais de là a le croiser dans nos bois ,faut pas rêver.<br /> <br /> <br /> Seul de doux dingues, qu'on prend pas au serieux, avait predit çà ....... Mais maintenant, on fait quoi pour cohabiter? Personne ne pensait qu'il s'arreterait dans nos forêts, et s'y<br /> reinstallerais, reprendrait sa place. Je pense en fait que l'on nous a trop cacher de chose, et qu'il serait temps de prendre ses responsabilité avant qu'un carnage ( et pas celui d'ovin)<br /> n'arrive.......... Quoique un loup c'est pas un sanglier , il faut déjà le voir pour le mettre dans sa ligne de mire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est vrai, malheureusement je pense que le plan loup ne sera pas mis en place...même après la réunion du 25 juillet....laissant libre cour aux braconniers de régler ce que les éleveurs<br /> nomment " le problème loup" dans les Vosges!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives