Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 19:36

J'ai bien dit " rosée ", cette humidité qui se dépose partout, appréciée pour la fraîcheur qu'elle apporte les petits matins d'été et pour l'eau qu'elle procure aux plantes, même en périodes sèches. De plus, elle annonce souvent une journée ensoleillée. La rosée produit jusqu'à 0.7 litre par mètre carré. Mais comment se forme le phénomène ?
rosee003.jpg
Ce phénomène résulte d'une forme de condensation que l'on appelle la rosée et se produit quand la température du sol ou de toute autre surface baisse au point de déclencher la condensation de la vapeur d'eau contenue dans la couche d'air voisine, entraînant la formation de gouttelettes d'eau qui se déposent sur le sol ou les végétaux.

rosée001

 

 

Les conditions idéales pour l'apparition de la rosée sont : une nuit claire et calme, un air humide près du sol, un faible degré d'humidité de la couche d'air supérieure et, en général, un vent calme (moins de 5 km/ h).


rosee010.jpg

En effet, l'absence de nuage et de vent permet un fort rayonnement et un refroidissement important jusqu'au point où la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense. Les gouttelettes de rosée se forment alors sur toutes les surfaces froides. En été, ce refroidissement n'est parfois pas assez important et l'humidité est trop faible pour permettre à la rosée de se déposer.

rosee006.jpg

La formation de la rosée s'explique par la fusion plus rapide des gouttes d'eau sur des surfaces dures, alors que, dans l'air, elles ont tendance à s'entrechoquer et rebondir.


rosee005.jpg 

Si les gouttes de rosée viennent à geler, on l'appellera rosée blanche. Si la saturation de l'air se produit alors que le sol est déjà à une température inférieure à zéro, il y aura formation de gelée blanche.

Retrouver toutes les photographies dans le dossier " Gouttes de rosée "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bullebio 30/01/2010 21:57


Ca y est, je suis jalouse de tes gouttes de rosée! Il va falloir que je fasse des progrès pour faire aussi bien sur la photo d'accueil de mon site!
A+


JLV 30/01/2010 22:05


Si tu en veux d'autres, je peux te filer un fichier ou plus non compressé par mail, à bientôt


Figaro-86 29/01/2010 21:56


Une belle série sur la rosée et très bon texte en accompagnement.
Dans le poitou on appelle ce phénomène l'aiguail
Roland


JLV 29/01/2010 22:18



merci, figaro, le Poitou, belle région à visiter....merci de ton passage



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives