Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 14:48

tiquesurchauvesouri.jpgLes parasites sont des éléments importants de la chaîne alimentaire et des indicateurs performants de la biodiversité. ( photo tique chez le grand murin)

grandcormoran-copie-1.jpg

 

Plus d'un millier d'espèces répertoriées dans les milieux aquatiques jouent un rôle important dans la régulation des populations lacustres. En limitant la prolifération des hôtes dominants dans les zones humides, ils participent à assurer la diversité de tous les biotopes.

 

lacder1.jpg

 

Les parasites ont un cycle de vie complexe et dépendent de la présence de divers hôtes intermédiaires, en utilisant des contacts variés entre les différents prédateurs et leurs victimes, ils s'intègrent facilement à la chaîne du vivant. Ces indicateurs biologiques naturels fournissent des données importantes sur l’alimentation, les migrations, la chimie organique, les qualités démographiques et l'étude de la naissance et de l'évolution des êtres du vivant aquatique.

 

cygnebaindeboue.gif

 

Dans certains cas, un parasite se développe dans l’intestin des oiseaux piscivores ou il se reproduit, les oeufs libérés dans les fientes gagnent alors les eaux où une étape larvaire précède l'infection de certains mollusques qui transmettent à leur tour le parasite à de nombreux poissons, qui amoindris deviennent des proies plus faciles.

 

TRUITE.jpg

 

Dans les eaux stagnantes, la moule est le plus courant  des vecteurs de parasitisme, les poissons infectés servent aussi de disséminateur d'espèces.

 

Merci de votre visite, à bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Viviane 28/02/2010 17:06


Oui... essentiel mais une tique ce n'est pas très chic!
Je te souhaite une bonne fin de journée
Un bisou amical.
 Viviane


JLV 28/02/2010 17:56


En fait, je ne crois pas que Mère nature cherche à être " chic ", bonne semaine, Viviane.


sindhu 28/02/2010 16:04


Superbe ton blog et des photos magnifiques, merçi, sindhu


JLV 28/02/2010 16:48


merci, au plaisir de lire tes commentaires, à bientôt sur ton blog


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives