Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 19:19

panneau-chien-de-protection.jpg

Malgré la présence du patou, les loups ont prélevé un agneau. Il faut souligner que le chien n’est pas expérimenté, de plus, en présence de plusieurs individus (canis lupus italicus), un chien seul peut être trompé ! En particulier quand la météo n’est pas favorable. Coté ouest (Grand/Midrevaux), c'est le calme plat depuis le 13 juillet 2012! 

 

Je cite :

 

« Les brebis étaient reparties dans deux petits parcs, côte à côte,  comme souvent dans les Vosges. Le patou pouvait circuler entre ces deux parcs grâce à un petit portillon »

 

6a00d83451957369e201543578a370970c

 

C’est la semaine dernière que ce nouveau prélèvement a eu lieu (semaine 29). Une brebis a quitté son enclos ! Il confirme, depuis les prélèvements de Basse sur le Rupt et Cornimont, que les canidés ont largement réduit leurs déplacements, pour deux raisons, vraisemblablement.

 

Je cite :

« On peut en relever plusieurs chez d'autres éleveurs à Cornimont, et de grosses suspicions d'attaques de loup à Basse sur le Rupt »

 

(Conformément à mes prévisions de mars 2012.)

loups massif 07-2012

La première, une partie du groupe a quitté la zone du massif pour s’installer en plaine, comme cela était prévisible. La seconde est qu’une reproduction est possible, les naissances auraient pu avoir lieu entre mars et juin 2012. ( 90% des cas) Les jours et semaines, à venir, confirmeront l’évolution du groupe, au nord puis à l’ouest de La Bresse. Une activité plus intense en terme de prélèvements confirmera la présence de louveteaux, en âge, d’apprendre l’art de la chasse, façon canis lupus ! Sur des troupeaux qui seront, vraisemblablement,  sans protection.

Même si dans le sud du massif, de nombreux éleveurs n’attendent plus pour anticiper ! La DDT prenant tout son temps pour mettre en place les 3 et uniques « patou » concernés !

 

Affaire à suivre !

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 18/03/2013 13:59


DANS LES FAITS: UNE COURTE ABSENCE DU CHIEN EGALE UNE PREDATION DU LOUP

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives