Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 08:40

loup européen004

Comme prévu dans mon article du 30 juin, ils sont repassés par la Bresse, en épargnant le secteur de Cornimont! Tout en prélevant encore à Ventron, malheureusement!

 

Voilà une information intéressante qui prouve peut-être qu'il est possible de se protéger du loup, du moins durant un temps, avec des artifices assez simples, comme l'aspersion d'eau de Cologne, l'utilisation d'un poste de radio....et l'intelligence d'un éleveur sensible et organisé!

 

Pour l'instant la presse régionale parle de « carnage »... surement par manque d'imagination...il faut rappeler la définition du mot:

 

carnage: massacre, tuerie, occasionnant un grand nombre de victimes....( sous entendant un état final en ruine )

epicea

On pourrait tout aussi bien parler de carnage en période d'épizootie de brucellose, autre fièvre aphteuse et tremblante, mais nous parlons de....maladie!! Le loup, lui est plutôt le « vaccin » qui permettra de moduler les graves dysfonctionnements des écosystèmes forestiers, tout en apportant certains effets bénéfiques directs, comme des naissances gémellaires et indirectement, la repousse de certaines espèces de plantes ou d'arbres dans les aires moins fréquentées par le gibier!

 

Une autre information importante semble attester que les loups vosgiens fréquentent les deux versants de la route des crêtes , coté vosgien ou ils exercent malheureusement des prédations ovines et coté alsacien, le long de la vallée de la Thur ( certainement par ou ils sont arrivés au début de l'hiver) ou vraisemblablement ils prélèvent le grand gibier! Ce qui explique certainement qu'ils ne ne soient pas encore attribués le secteur de Rochesson.

loupvosgien2

 

Par contre, le fait de constater, une nouvelle fois, que l'étendue de leur zone de survie est proche de 25000 hectares, doit nous laisser penser que les effectifs sont plus nombreux que ceux affirmés récemment par L'ONCFS....( deux loups isolés)....il faut donc s'attendre à découvrir une meute...importante en nombre....dans les jours ou semaines à venir!

 

 

Affaire à suivre

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

entecade 16/07/2011 18:48



Ici les ours ont l'air de se calmer !



JLV 17/07/2011 12:23



Ici à l'évidence, nous avons au moins deux loups sur le domaine vosgien, dont au moins un mâle....bon retour au loup!!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives