Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 01:24

loups-vosgiens-les-loups-tombent-du-ciel.jpg

 

Voilà, les réalités naturelles se découvrent peu à peu ! D’une meute de 4 loups ( au moins) installée depuis novembre 2010 en Vosges lorraine, des effectifs ont migré vers l’ouest et le sud dès la fin de l’automne !

La meute s’est donc scindée en trois entités ! Alors que les prédations et relevés de voie de l’Oncfs, sur le massif lorrain attestent de la présence  «  de deux individus au moins » fin janvier 2012, un  énième loup  investit la Haute-Saône dans le même espace de temps, sur une zone distante de 10 kms à vol d’oiseau de la zone vitale de 55 000 ha explorée et adoptée en 2011. Deux individus étaient présents sur Aureil-Maison en février 2012. Les comptes s’alourdissent de jour en jour ! Il pleut des loups!

predateur001

On peut comprendre le peu d’empressement de l’Oncfs, après avoir maintenu l’existence d’un seul canidé, pendant des mois,  à révéler les prédations sur le secteur de Neufchateau. Et du nord de la Haute-Saône. Mais d’où viennent donc tous ces loups ! Si ce n’est d’une meute installée en Vosges lorraine et dont la probable reproduction a sans doute imposé un départ brusque à quelques individus rejetés.

 

Combien restent-ils de loups sur le massif coté lorrain ? Faut il envisager la séparation des deux loups présents sur Aureil-Maison? Dont l'un pourrait avoir migré vers la Meuse.

 

Beau travail, Messieurs! Le déni du loup était presque parfait!

 

Je cite encore les propos de l’Oncfs:

« Ludovic Bonnot souligne : « Un loup peut couvrir 40 km en une nuit. Sa zone d’habitat peut s’étendre de 15 000 à 25,000 ha et bien plus quand une meute existe. »

 

"S’agissait-il d’une incursion du mammifère repéré dans les Vosges ? « C’est possible mais en la matière, nous ne pouvons émettre que des suppositions », insiste Ludovic Bonnot." 

 

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2012/05/17/le-loup-repere-en-haute-saone

 


 C’est tout dire. Il est bien entendu, que les tirs  (effarouchement, défense, prélèvements) quels qu'ils soient seront contestés.


Affaire à suivre!

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 27/05/2012 14:05


IL EST BIEN ENTENDU QUE LES FAITS DU LOUPS COTES ALSACIENS SERONT VRAISEMBLABLEMENT REVELES UN PEU PLUS TARD!


MAIS D'OU VIENNENT DONC TOUS CES LOUPS!

JLV 27/05/2012 14:09



!!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives