Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 06:47

loup-midrevaux1-copie-2.jpg 

 

Attention ! La saison estivale s’achève dans les Vosges, après quelques tirs d’effarouchement inutiles, nous allons passer à la phase « défense » !

Malgré l’expérience, sans rapport par ailleurs avec le nombre d’individus présents, du Doubs en 2011, ou un tir de défense avait poussé le loup chez le voisin ( 20 kms à vol d’oiseau), allons nous assister à une prolifération de tirs sur le massif ?…Les parcs , comme l’ont répété à maintes reprises les éleveurs sont souvent contigus…il sera difficile de contenir l’usage des armes dans une zone clairement définie….par la loi ! Surtout si les loups présents essaiment sur différents élevages !

Les comptes du loup sont à la mesure du déni et de la désinformation orchestrée depuis 2010 ! En plaine 41 prédations pour 81 moutons prélevés en moins de 5 mois !

Soit 16 ovins par mois, en chute…à fin août 2012 ( je rappelle à ce titre, qu’un seul individu présent en 2011 sur le massif aurait prélevé 135 ovins en 45 prélèvements et 8 mois à lui tout seul)

Chacun sait aujourd’hui que les faits étaient tout autre !

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/08/28/les-tirs-d-effarouchement-ne-donnent-rien

Malgré l’expérience malheureuse de novembre 2011, en terme de louveterie, il semble que louvetier et éleveurs cherchent encore à contenir le loup par ce moyen désuet et inefficace, comme tous les tirs, de se préserver du canidé !  Alors qu’il est nécessaire d’expérimenter…des moyens de contrainte forts, non létaux, ne serait ce que pour transmettre à l’animal un désaccord violent, qu’il transmettra de même à ses subalternes et louvarts…

Tout le monde sait que le tir n’a jamais permis de communiquer !

Le cerbère utilisé, qui n’a rien à voir avec le chien qui gardait l’entrée des enfers, est toujours et encore totalement inefficace ! Belle pièce de musée ! Il semble même, que le nombre de prélèvements des loups s’accélèrent sur le massif !

Affaire à suivre !

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 13/10/2012 10:22


Voilà, c'est fait, après le déni, les coups de fusils.....:


 


http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-chronique-d-une-mort-annoncee-111162037.html

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives