Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 11:02

Zone centrale croisée zone vitale loups vosgesIl est surprenant de constater que les autorités concernées par le retour des canidés en Vosges, et tout récemment dans le département de la Meuse (commune de Grand), utilisent toujours la même argumentation flouée pour dire que le loup est peut-être présent. Mais que finalement rien n’est sûr ! Il faut donc attendre les dernières extrémités pour affirmer sa modeste présence ( 4 individus en 2011)! Qui paraîtra bientôt, totalement immodérée, aux éleveurs ovins du massif vosgien ! C’est une certitude !

 

Petite rectification avec mes excuses, la commune de Grand est effectivement en Vosges à 2,5 kms du département meusien, cependant un déplacement orienté nord est en direction de Colombey les Belles passe probablement par La Meuse.voir le commentaire d'un anonymous éclairé!

 

Petit retour en arrière :

 

Alors que les qualités des intervenants, je le répète, sont incontestables !

 

En 2011, on nous a servi ces arguments : ( entre autres)

 

 

« La dernière attaque remonte à hier soir. Cet après-midi, de nombreux journalistes se sont rendus dans le village du Ventron. Ni Loup, ni lynx peut-on entendre du coté des autorités, "sans doute un groupe de chiens errants » (extrait de l’article du Républicain Lorrain paru en avril 2011).

 

Puis on nous parle,

 

« d’un grand canidé dont les caractéristiques ne permettent pas d’exclure le loup. »

 

 

Avant de nous révéler six mois plus tard :

 

« Il y a au moins deux loups dans le massif… »

 

 

Et aujourd’hui on nous sert le même discours, je cite :

 

« Depuis, nous n’avons pas retrouvé d’autres traces, ni d’autres indices de la présence de plusieurs loups »,

 

Faux ! Les prélèvements, sur la commune d’Aureil-maison, sur au moins 5 ovins, fin février 2012, attestent de taux de consommation sans rapport avec le canidé domestique et bien sûr totalement en rapport avec la présence de deux Canis lupus ! Les modes opératoires sont typés « loup ».

loup2

 

loup3

 

loup1

 

« On ne sait donc pas si les deux prédateurs sont toujours dans les Vosges. Au moins l’un d’entre eux semble cependant être resté. Car une attaque a eu lieu jeudi à La Bresse. Les cadavres de deux agneaux ont en effet été retrouvés en partie mangés. « Le tableau clinique est typé loup », confirme Benoit Clerc. »

 

Faux ! Un loup seul n’est pas en mesure d’emporter, seul, deux agneaux. A l’évidence, sur la dernière prédation de La Bresse, début mai 2012, deux individus sont présents, vraisemblablement ceux qui ont été pisté par A. Laurent sur les sommets vosgiens, en janvier 2012 ! Les cadavres des agneaux attestent de taux de consommation sans aucun rapport avec la présence d’un seul individu ! Les chasseurs ont fait des signalements de présence à maintes reprises !

 

 

« Est-ce le même animal que celui qui a tué des brebis en février sur la commune d’Aureil-Maison, dans le secteur de Lamarche, ou y a-t-il un autre loup qui sévit sur la plaine ? « Aucune idée », reconnaît le chef du service départemental de l’ONC qui précise : » je cite :

 veau 3 mois001

«  qu’il n’y a « aucune preuve scientifique fiable » dans un sens ou autre. »

Faux ! Deux loups concernés par la prédation sur Aureil-Maison ont commencé à migrer avant le 15 novembre 2011 en prélevant deux ovins dans la nuit du 15 au 16 à Fresse-sur-Moselle, avant d’être signalé dans le secteur du Val-d’Ajol en direction de l’ouest en janvier 2012. Avant de réapparaître à Aureil-Maison. Une prédation sur un veau durant l’été, à Girmont, peut nous mettre la puce à l’oreille !Tout à faite le comportement de loups en recherche d’un territoire, la seule explication plausible étant la séparation du groupe ( des 4 ) pour cause de reproduction !

Les prédations sont typés « loup » tout comme à Grand, dans la Meuse ( Petite rectification avec mes excuses, la commune de Grand est effectivement en Vosges à 2,5 kms du département meusien, cependant un déplacement orienté nord est en direction de Colombey les Belles passe probablement par La Meuse. ) plus récemment. Les pros de l’Oncfs en ont parfaitement conscience !

 

Quel est donc, le but, de ces déclarations totalement partiales ?

 

Les liens : http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2012/05/07/combien-y-a-t-il-de-loups

 

 

http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-deux-brebis-preleves-a-fresse-en-dehors-de-la-zone-vitale-88864837-comments.html#anchorComment

 

Affaire à suivre, l’été sera chaud et long….en Lorraine !

 

Pour conclure je joins un petit commentaire reçu dernièrement :

 

Je cite :

« un an plus tard, il s'avère que l'article que j'ai publié dans les affiches de la Haute Saône était bien la vérité, que mes sources officieuses étaient fiables et qu'il existe encore une presse indépendante (autre sujet...) »

Faut-il aller plus loin pour connaître l’exactitude des faits déroulés en 2011/2012…. ? Alors que les éleveurs sont laissés sans aucune protection sur le massif.

 

 

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anonymous 07/05/2012 11:27


J'espère que vos investigation et vos connaissances sur le loup sont plus poussées que vos recherches sur les communes car Grand est bel et bien une commune du département Vosgien...


 


A bon entendeur...

JLV 07/05/2012 19:29



Petite rectification avec mes excuses, la commune de Grand est effectivement en Vosges à 2,5 kms du département meusien, cependant un déplacement orienté nord est
en direction de Colombey les Belles passe probablement par La Meuse.Tout est possible....même si je penche pour une orientation nord-est des prochain déplacements... éventuellement sur
Favières..( taux de prob 45%)


 


Quant à mes déclarations, elles sont toutes avérées à ce jour, reste à prouver que le massif a fait l'objet d'une investigation organisée en meute......il suffit de
passer quelques heures sur ce blog, pour vous rendre compte de l'exactitude de mes déclarations, cela dit en toute modestie, je ne suis pas le seul à travailler sur ce curieux dossier!


 


A bientôt, j'espère! Mr Anonymous......pseudo à la mode!


 


Voilà qui est fait par ailleurs dès le 9 mai 2012? ICI:


http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-41-ovins-preleves-a-l-ouest-de-neufchateau-depuis-le-5-avril-2012-104833084.html



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives