Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 12:48

Loups-Est-de-la-France-mai-2012.jpg

Les régions françaises concernées dans l’Est de la France !

267 000 ha investis !

 

La Lorraine, l’Alsace, La Franche-Comté ( Champagne/Ard, possible)

 

Combien de loups ?

 

Vosges : 4 individus, au moins !

 

Grand, présence avérée le 18 mai 2012, un vendredi, il faut relever que selon certains spécialistes consultés, l’animal semble totalement accoutumé à la présence de l’homme, son comportement de chasse, en présence d’observateurs prouve qu’il a acquis une expérience certaine de la prédation en zone anthropique. Il ne s’agit donc pas d’un novice ! Ni même d’un jeune loup !  Il est possible que son déplacement s’oriente à l’ouest, si et seulement si, il a quitté la zone de Grand/Avrainville ! En direction de la Haute-Marne ! La probabilité reste cependant faible.

 

 

 

La Bresse, présence avérée nuit du 12 au 13 mai 2012, depuis un 7ème agneau a disparu des estives, à une date encore indéterminée (3 prélèvements en 4+2+1 ?)

 

La présence de deux individus, « au moins » est avérée ! Au moins, me semblant être assez minimaliste!


Meuse ; 1 individu, probablement !


Contrisson, présence très probable nuit du 19 au 20 mai 2012, au plus tard, le canidé vraisemblablement présent avec l’animal de Grand, sur Aureil-Maison en février 2012, a poursuivi son trot jusqu’en Meuse.

L’orientation possible de son déplacement, je persiste, est le Sud-est ! A suivre ! Un ovin a été prélevé en Meuse, avant la prédation sur le veau de Contrisson. Si vous avez des infos, je suis preneur!

Haut-Rhin : 2 individus, au moins, l’animal présent sur Thann vient vraisemblablement du massif lorrain ! Le morcellement forestier implique la présence de deux canidés !

retour loup lorraine050

Schweighouse-Thann, la présence possible d’un canidé, des prédations récentes (mai 2012) sur le gibier, qui ont démarré depuis Août 2011, au plus tard et l’inscription du département concerné par les tirs de défense attestent de la présence d’un ou de loups !

 

Sausheim, une forte suspicion de prélèvement sur le gibier, en forêt de Hardt, sur une chasse privée, est possible, le garde chasse concerné a relevé plusieurs passages creusés sous le grillage qui délimite la propriété !

 

Haute-Saône : 1 individus au moins !

 

Faucogney, prédation sur ovin(s), vraisemblablement dans le même espace de temps, si vous avez des infos précises, je suis preneur !

 

La structure des déplacements orientés au sud durant l’hiver, atteste de son origine, du massif vosgien, donc de la zone vitale investie depuis l’automne 2010 ! Le canidé est remonté vers le nord-est en début d’année ( 2012) . Il pourrait faire parler de lui sur Fougerolles, Corbenay, Saint Loup/Semouse, dans les jours à venir !

france-regionsMap.gif

Il y a donc au moins, quatre individus, qui ont migré du massif coté lorrain, une dispersion, en provenance des Alpes, à travers la Haute-Saône est strictement invraisemblable, les lieux de prédations sont tous, situés, au nord du département !

 

Affaire à Suivre !

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sotty 11/01/2013 11:37


Bonjour,


Je suis actuellement dans le 71 mais entre 2001 et 2006 j'était responsable a la DDE 52 et nous avions trouver 2 loups la même année tués sur la route un a Harreville les chanteurs et l'autre a
Graffigny chemin


Le journal de la Haute marne avait fait un article ! Mais la version officielle de l'epoque a conclue au fait que ce n'etait pas des loups ?????


Il y avait un male de 4 ans et une femelle de 2 ans


Contactez moi je pourrais vous donner des infos 

JLV 12/01/2013 05:28



bonjour,


Si vous avez des images, il est possible d'infirmer la position de l'Oncfs à l'époque. Je ne serai pas étonné qu'il ait menti! Autres que celles présentées sur le net, au lien suivant:


 


http://www.buvettedesalpages.be/2005/06/chiensloups.html



olivier 28/05/2012 10:30


bonjour


j aimerai prendre contact avec Jean-Luc VALERIE afin de lui rendre compte d un evenement survenu dans la nuit de samedi pres de Grand. pourais je obtenir son no de telefone? merci


Olivier

JLV 28/05/2012 22:28



bonsoir, vous pouvez me laisser un mail, directement en bas de page en cliquant sur contact, sinon, n'hésitez pas à laisser votre no de téléphone, le commentaire ne sera pas affiché,, merci! je
vous rappelle


*



jean christophe pinigry 27/05/2012 14:39


bonjour. j habite la foret d othe entre troyes et joigny et je sais que dans 3 ans maximun ils seront chez nous. ca va arrivé par foret d arc en barrois puis chatillon sur seine tout a coté puis
foret d orient et foret d othe par les couloirs de migration ancestraux. recement un article du genre poisson d avril dans la revue _" nos chasses " laissait sous entendre la presence du loup en
foret de fontainebleau . la realité va arrivé et rapidement je crois .

JLV 28/05/2012 07:04



bonjour, oui c'est possible, sur un mouvement de dispersion assez exceptionnel toutefois! Le loup se déplace tout aussi souvent le long d'une route, quant à une date, un individu isolé peut
arriver dans 6 mois, tout comme il est possible de ne rien voir venir pendant dix ans, ils vont remonter les Ardennes auparavant, je pense!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives