Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 11:59

loup-midrevaux1.jpg

 

Il est regrettable de ne pouvoir disposer de cette image de qualité, prise au lever du jour, sans flash, à 6h46 sur la commune d’Avranville, au même emplacement, que celle de Midrevaux, à 3h29 ! L’oubli pourrait même paraître suspect.

 

L’animal aurait donc parcouru vers le nord-ouest entre 3h29 et 6h46, durant la nuit du 9 au 10 juin 2012 ! C’est fort peu probable ! Voire statistiquement impossible !

loup midrevaux3

Cependant, une présence avérée, la même nuit du 3 au 4 juin 2012 à Bréchainville et aux abords de Neufchateau (caserne des pompiers) laisse supposer un déplacement plein est ! Hors les statistiques de déplacements de 2011 décrivent un parcours qui ne passent pas par Midrevaux !

En effet:

 

Venant généralement de l’O descendant vers le SE puis vers le N dans  80% des déplacements le loup se dirige vers l’O et dans 50%  des périples vers le NO.

 deplacetypecanislupus7

Jusque là le déplacement sur Midrevaux est possible, même si statistiquement la plus forte probabilité est un retour sur Grand !

Par contre, pour arriver sur Midrevaux, il aurait orienté son parcours du sud vers le nord, ce qui implique, statistiquement le déplacement suivant :

Venant généralement du S puis se dirigeant vers l’O en bifurquant vers le S dans  60% des déplacements le loup prolonge vers le S et dans 50% des déplacements il s'oriente vers le SO.

 


MIDREVAUX

deplacetypecanislupus6

 

PHOTO DU 10 JUIN 2012

 

LE CARRE REPRESENTE NEUCHATEAU, EN HAUT A GAUCHE SE TROUVE MIDREVAUX, LE PARCOURS VERS LE SUD EST LE CHEMINEMENT QUI A CONDUIT A L'IMAGE DU 10 JUIN 2012.

 

La plus forte probabilité de déplacement amène donc le canis lupus concernée vers les communes de Grand ou encore Brechainville et absolument pas vers Avranville qui se situe à l’est.

Venant généralement du N ou du S  se déplaçant vers le NO puis franchement vers le N dans 67% des déplacements le loup se dirige vers l’E et dans 31% des cas vers le NE.

deplacetypecanislupus5

LE CARRE REPRESENTE NEUFCHATEAU, MIDREVAUX EST SITUE AU MILIEU DE L'IMAGE ENTRE LES DEUX GRAPHIQUES

 

.

Il faut noter que dans les deux cas posés, le développement du déplacement s'opère à l'O, en partant du S comme du N. Venant du S le loup développe un déplacement au N (changement de secteur). Venant du N le loup développe un changement de secteur vers l'E

Quelles que soient les options prises par le canidé, il ne retourne jamais vers l’est en venant du sud ! Il serait alors retourné sur Midrevaux ! Et non sur Avranville !

L’image d’Avranville (page 2) ne peut en aucun cas révéler le même animal, présenté dans le dernier « qdn  no 27» page 22 et 23 en opposition à celle du canis lupus de Molunes. (dpt 39)

Je cite le dernier qdn :

« le loup s’installe en ZPP dans les Hautes Vosges dans un secteur de moyenne montagne principalement a

cheval sur les departements des Vosges (88), du Haut Rhin (68), de la Haute Saone (70) (Cf. carte 1). »

« Les deux hivers consecutifs de presence de l’espece attestent d’une territorialisation de l’espece sur ce massif. »

« Trois cliches différents, pris a l’aide de pièges photographiques attestent de la présence de Canis lupus sur les communes de Midrevaux (88) et Avranville (88). »

 http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bulletin-Loup-n-27-1er-trimestre-2012-ar1329

je cite :

« L‘une toujours à Midrevaux, à 3h29. La seconde au lever du jour, donc cette fois sans flash, à 6h46, à Avranville. »

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/07/11/ces-trois-photos-de-loup-que-la-prefecture-nous-cache

Il est donc très probable, qu’ils y aient deux « canis lupus italicus » sur le secteur de Neufchateau !

Affaire à suivre !

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 30/09/2012 12:40


http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-naissances-tres-probables-a-l-ouest-en-mai-2012-demain-premier-apprentissage-a-l-110451602.html


 

JLV 30/09/2012 12:42



voilà, les images sont distribuées au fur et à mesure des investigations, dans le désordre le plus total, en fonction des infos connues sur le Net et dans la presse.....alors qu'il aurait été si
simple d'anticiper depuis novembre 2010, tout en expliquant excatement ce qui allait se passer....


 



Paul 06/08/2012 12:17


Pour information, la photo d'Avraville est dans le bulletin du réseau loup, publié sur le site de l'ONCFS ! Avant de crié au mensonge, à la rétention d'information et compagnie, il faudrait
s'informer correctement !

JLV 06/08/2012 20:09



pour les néophytes, l'image de la page 2 n'est pas forcément en rapport avec les pages 22 et 23, le fait d'interchanger les images d'Avranville et Molunes laisse planer la confusion....cette
logique ne me convient pas! Localement la désinformation est connue et reconnue....voir le lien suivant:


 


http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-41-ovins-preleves-a-l-ouest-de-neufchateau-depuis-le-5-avril-2012-104833084.html


 


De plus,laisser croire à la presse locale, qu'il s'agit du même individu, me semble totalement infondé....les faits prouveront avant la fin de l'hiver qu'il y a deux individus sur l'ouest
vosgien....c'est quasi certain!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives