Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 18:12

leretourduloupenlorraine1.jpg

 

En introduction de cet article je vais citer l’écrivain journaliste Sylvain Tesson :

 

« Le pastoralisme est la meilleure illustration de l’équilibre entre les hommes et le monde. » Peut-on en douter ?

 

Mes propos, une fois de plus contestés, en conférence, l’ont été sous cette forme :

 

Deux éleveurs présents confirment que je ne souhaite pas les rencontrer, ni même leur communiquer une adresse mail, l’un deux débitant le relevé de ses notes afin de transcrire ce qui est à leur sens, un défaut d’information, voire des inexactitudes en autre sur les valeurs des surfaces présentées ! Confirmant à plusieurs reprises que 100km2 font 100 000 hectares…ce que je conteste sans être entendu…( la conversion est bien entendue de 10 000ha)

 

 

Il est affirmé également que le loup reconnu comme étant un mâle, délaissera le massif pour chercher une femelle avant de revenir au printemps, que les fèces qui ont fait l’objet d’analyse adn, récemment, révèlent la présence du renard et du chien domestique, enfin que la « Bête des Vosges » évoquée durant la conférence aurait disparu à Saulxures en 1977 en contradiction de ce que je déclarai en conférence (disparition au Lispach) :

 

A ce titre je cite Gaston Picard qui dans son livre édité en 1989 ( La Nuée Bleue, La Bête des Vosges, un mystérieux fait divers) affirme :

 

«  Maurice Poirot, de la Bresse, a relevé en Haut du Lispach, le 3 février 1978, les toutes dernières traces de la Bête des Vosges »

 

dans l’Epilogue du livre page 175, ligne 14 !

 

Ils confirment également que les moyens de protections connus, actuels, ne sont pas adaptés aux Vosges ! Cependant, aucune politique globale de la gestion du retour du canidé n’est pas envisagée. Le discours des dernières semaines se résume à l’obtention de tirs et à un goût immodéré et excessif pour le passé.

 

Un scientifique qui se revendique du CNRS (organisme que je n’ai jamais cité?) affirme que la soupe qui lui est servie est exécrable, se référant au Croc ( organisme que je n’ai jamais cité ?) et à l’Oncfs. Sous couvert que je n’affiche pas une appartenance clairement définie, puisque je n’en possède pas, mon discours serait trouble, inexact, dans sa globalité. Alors que comble du scientifique, il n’est pas en mesure à ma demande, maintes fois répétée, de poser un argumentaire détaillé sur un cas précis, afin d’alimenter un débat par avance exangue!

 

Il est vrai que j’ai affirmé à plusieurs reprises que la problématique est également en rapport avec un manque cruel d’expérimentation scientifique au niveau national. D’autres l’ont affirmé avant moi, pourtant !

 

Les sujets abordés étaient les suivants :

 

Dans l’ordre de l’exposé :

 

La problématique soumise par un éleveur du massif vosgien, concernant son activité en 2012

 

L’historique de l’éradication du loup à partir du 19éme siècle

 

L’historique de son retour et la situation de sa présence en Europe

 

L’évolution démographique du loup

 

Pourquoi revient-il ?

 

Le loup est un prédateur complet

 

Le loup n’est pas un prédateur de l’homme

 

 

Quelques statistiques (évolution de la faune cynégétique)

 

2011 le loup s’installe dans les Vosges

 

Analyse des déplacements

 

Conséquence du retour du loup sur la faune cynégétique.

 

Evolution d’un écosystème forestier

 

Les ongulés en Lorraine

 

La gestion des ongulés en Lorraine

 

Les prédations du loup sur le domestique

 

La protection des troupeaux

 

 

Il est dit par les éleveurs, qu’ils ne sont pas en capacité, faute de mains d’œuvre et de temps personnel, de réorganiser leurs parcs, de poser des barrières anti-cervidé, que rendre les parcs contigus demanderait à défricher de nouvelles parcelles, qu’il n’est pas possible de poser des obstacles sur le contour de leur parc, bordé par des chemins, que un seul éleveur expérimente un seul chien de protection sur le massif. Que le loup est capable de sauter un filet à mouton électrifié, avec un agneau de 12 « kilos » dans la gueule !

 

En conclusion des nombreux débats auxquels j’ai assisté et pris part en conférence depuis le mois de Juin 2011, je confirme que:

 

le retour du loup remet en cause la gestion des paysages dans les Vosges, gestion des paysages rétrograde qui n’a jamais été adaptée à la présence de prédateurs.

 

dire qu’il faut revoir la convention de berne, c’est à court terme, cesser de compenser les pertes aux éleveurs, le loup devenant une espèce cynégétique. En Espagne, là où les chasseurs tirents 5% des effectifs, les éleveurs ne sont pas indemnisés et ils s’en plaignent à juste titre ! A méditer !

 

ne pas mettre en œuvre une politique d’expérimentation des moyens nécessaires à la protection des troupeaux au printemps 2012, en ajustant des tirs de défense incertains, conduira à l’épuisement des éleveurs dans les Vosges !

 

c’est une question de volonté politique, de partage, de remise en question d’un modèle de gestion du paysage en dehors des réalités naturelles.

 

faire revivre la montagne c’est aussi y mettre des bêtes, même celle des Vosges, des hommes, des abris, des chiens, des ânes,  dans les pâturages et sur les chemins, en compagnie des troupeaux, qu’ils soient bergers itinérants ou non ou aide-bergers et pas obligatoirement parquer des bêtes a qui on rendra la politesse une fois par semaine pour être certain qu’une clôture n’a pas cédé !

 

JLV

Par JLV - Publié dans : Manifestations - Communauté : écologie nature et histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

bonjour Mr Valerie

je voudrais répondre au dernier paragraphe de votre article.sachez que loup ou pas, je vais voir mes brebis tous les jours. c' est mon métier, je dois en vivre, et le dilletentisme ne paye pas. il serait temps de prendre le métier d'éleveur de mouton au sérieux.

Commentaire n°1 posté par richard le 16/11/2011 à 20h16

Bonjour, monsieur Richard,c'est bien le cas, je ne fais que relater ce qui s'est dit en avril devant les caméras de Vosges Télévision en ma présence, dont je possède les enregistrements, quoi qu'il en soit, puisqu'il n'y aurait qu'un seul loup sur le massif, que va-t-il se passer quand il y en aura plusieurs....?

Réponse de JLV le 17/11/2011 à 08h45

Bonjour M. Valérie,

Je viens de découvrir votre site par hasard, et votre nom m'a "sauté" aux yeux ! C'est vous, n'est ce pas, qui avez écrit le livre "Le retour du loup en Lorraine" édité par Gerard Louis ? L'ayant acheté dès que je l'ai vu (il y a quelques mois), je peux vous dire que c'est un très beau livre, très interessant. Et les photos sont magnifiques. Je le conseille vivement !

Il y a maintenant un peu plus d'un an, en classe nous devions faire un petit exposé sur le sujet que notre choix, j'avais pris "Le retour du loup dans notre région", eh bien je dois avouer que personne n'avait vraiment cru ce que je disais... Aujourd'hui, ils peuvent se rendre compte que je ne racontais pas n'importe quoi!

Je vous souhaite une bonne journée, et bonne continuation (votre site est super!).

Commentaire n°2 posté par Chris54 le 18/11/2011 à 11h56

Bonjour,

merci pour ces compliments sur le livre et le blog, un peu d'encouragement ne fait jamais de mal....je comprends ce que vous voulez dire quand vous expliquez, que personne ne voulait vous croire....à bientôt

Réponse de JLV le 18/11/2011 à 13h42
Bonjour Monsieur Valérie, J'ai toujours pas compris comment vous aviez calculé que le massif vosgien était capable d'accueillir 600 loups ? J'ai eu beau réfléchir... C'était en faisant une règle de trois, comme pour estimer le taux d'accroissement d'une population de loups en France ? J'aimerais bien connaître votre secret parce que ça faciliterait grandement la vie des scientifiques qui travaillent sur la dynamique des populations. ça leur ferait gagner un temps fou ! Si vous pouviez tous nous éclairer, vous, illustre spécialiste...
Commentaire n°3 posté par Jean-Didier Martine le 21/11/2011 à 01h33

Bonjour, vous déformez complètement mes propos, faute d'argumentation peut-être...

je n'ai jamais estimé un quelconque taux d'accroissement, j'ai présenté la réalité...en fonction des statistiques officielles...

je suis désolé de vous déranger...monsieur, rappelez-moi donc quels étaient les effectifs du canidés au 18éme, voire même au 19éme dans certaines régions de France, et expliquez moi comment et pourquoi ce chiffre ne serait pas crédible....une dernière chose, je n'ai jamais dit que le massif pouvez accueillir 600 loups, mais bien que le potentiel en Lorraine était de 600 canidés, ce qui est complètement différent, il semble que vous enregistrez mes propos avec de gros à priori!!

 

 

Dans une grande entreprise américaine de nombreux ingénieurs, en réunion, tard le soir, se demandaient comment vendre plus de dentifrice....en conservant un conditionnement attractif, la femme de ménage qui les écoutait tout en vidant les poubelles leur conseilla d’agrandir le diamètre du col…. « rien n’étonne plus les hommes que le bon sens….RWE  

Réponse de JLV le 21/11/2011 à 09h22
Ne cherchez pas à esquiver... Avec du bon sens justement, comment en arrivez-vous à cette estimation ? En multipliant un nombre de loups théorique par une surface ? C'est cela qui m'intéresse. Idem pour le taux d'accroissement de la population, pensez-vous vraiment que toutes les populations soient comparables ? En réalité c'est un peu plus complexe... Mais vous semblez hors de la réalité. Comment peut-on comparer une population qui s'est maintenu depuis des siècles à ce qui se passe sur un territoire en cours de recolonisation, dans un paysage, un contexte humain qui n'ont rien à voir (êtes-vous déjà allé dans les Abruzzes ?) ? De même, comparer des zones vitales (vous devez faire allusion aux "domaines vitaux" ?) dans les Vosges et dans les Alpes, pensez-vous que c'est raisonnable ? Bref, vos "statistiques" n'en sont pas, soyez un brin lucide. Ne vous étonnez pas de rencontrer autant de critiques à votre égard aussi bien du côté des éleveurs que des écologistes. Et ne mettez pas cela sur une quelconque théorie du complot.
Commentaire n°4 posté par Jean-Didier Martine le 21/11/2011 à 16h07

Très belle argumentation qui contredit totalement mes hypothèses....il semble que dire "que Le Loup a toute sa place en Lorraine soit une hérésie", prouvez moi donc le contraire....la réalité de vos commentaires prouvent simplement que je suis efficace...les éleveurs sont bien seuls, c'est certain...et les écolos également....avec leurs doutes!

Réponse de JLV le 21/11/2011 à 18h45
Jean-Didier a raison, vous ne répondez pas aux questions... sans doute parce que vous n'avez pas de réponse ?
Commentaire n°5 posté par TroTro le 23/11/2011 à 21h59

c'est tro tro bien expliqué....

Réponse de JLV le 24/11/2011 à 09h19
mr valerie , vous demandez aux autres d' argumenter , mais vous vous n' argumentez jamais. pourquoi ne pas repondre simplement au questions? et puis "la réalité de vos commentaires prouvent simplement que je suis efficace" : quelle pretention !
Commentaire n°6 posté par arnaud le 24/11/2011 à 08h44

oui, je vois bien que je gène, c'est assez curieux dans une démocratie de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense, sans que des propos déformés cherchent à nuire....je vais faire un petit article de ces commentaires  si probants, voire inviter la presse à fouiller sur le blog, afin d'obtenir des commentaires plus probants.....

Réponse de JLV le 24/11/2011 à 09h36
Pouvez vous nous donner mr valerie votre calcul pour le potentiel en Lorraine de 600 canidés . merci .
Commentaire n°7 posté par arnaud le 24/11/2011 à 08h54

je ne donne rien, tout comme vous!

Réponse de JLV le 24/11/2011 à 09h25
mais moi je n' ai pas la pretention de calculer quoi que ce soit .
Commentaire n°8 posté par arnaud le 24/11/2011 à 09h34

c'est sûr!

 

Réponse de JLV le 24/11/2011 à 11h42

Bonjour en fesant des recherches sur les loups vosgiens j'ai trouvé ce site : http://www.loup.org/spip/Reintroduction-de-loups-dans-les%2C447.html Avez vous entendu parler de ces eventuelles réintroductions qui ont été revendiquées en 2005??? D'après vous cette information est elle vrai ou s'agit il d'un "poisson d'avril" (la parution de l'article étant du 1er avril). Qui est cette association? Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaire n°9 posté par Raf le 17/02/2012 à 00h29

Oui, c'est un cas très connu, chaque année, loup.org crée l'évênement en diffusant une information totalement inventée, pour le 1er avril....il est inutile de réintroduire le loup, il revient dès que les conditions sont favorables..et personne n'en a les capacités actuellement!

Réponse de JLV le 17/02/2012 à 10h11

Recherche

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Images Aléatoires

  • heroncendre004
  • mouchetigre
  • retour loup lorraine050
  • universchien et loup combat protection troupeau
  • digitalepourpre

Recommander

Profil

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés