Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 15:15

77077

1+5+7+1+4+2+7+1+2+1+4+3+2+2+1+3+4+1+1+2+4+3+3+1+1……………… !!

 

68 domestiques prélevés (connus) par les loups, en Lorraine à fin juin 2012 ! Il est très probable que ce chiffre ne reflète pas complètement la réalité ! L’Oncfs détient l’ensemble des chiffres !

 

En 2011, à la même époque, le nombre de prélèvements étaient de 35 individus, ovins et autres ! Pour 145 prélèvements au total.

 predationmoutonloupGrand8

Le nombre de bêtes prélevées serait donc, d’environ, 272 ovins (essentiellement, peut-être) en dehors d’un contexte de reproduction possible. Nous ferons les comptes plus tard pour 2012 !

Dans l’hypothèse très probable d’une reproduction avec naissance de 5 à 10 louveteaux, dont le taux de survie est de l’ordre de 50% au plus, ce chiffre pourrait friser les 500 bêtes en fin d’année ! Coût dans ce scénario catastrophe possible, voire probable, environ 80 000 euro de compensations versées aux éleveurs !

 predation forte conso midrevau2

On peut lire ou entendre dans la presse que malgré les mesures de protection, c’est à dire, une étude de vulnérabilité, l’embauche de deux aides bergers et la présence d’un seul chien « patou », les prélèvements ne cessent pas, voire même sont en augmentation !

 

Il faut dire que le nombre de proies prélevées sur les cheptels a doublé, sur la même période. La dernière réunion du comité loup qui souscrit à de nouveaux tirs d’effarouchement, atteste que personne ne prends en compte l’ampleur du phénomène ! Je rappelle que durant les derniers tirs d’effarouchement un agneau a été prélevé ( octobre 2011), en présence d’un groupe de chasseurs !

 patou La Bresse2

Je rappelle que 2 aides bergers mobilisent autant de moyens financiers que 35 chiens de protection ! Qu’à l’évidence, deux groupes, issus vraisemblablement de la même meute vosgienne, ont investi, le sud-est et le nord-ouest du département vosgien !

 

Une vidéo : assez révélatrice de ce qui se passe dans les Vosges !

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/IMG/wmv_chien_inter.wmv

 

un loup en chasse surpris par deux chiens de protection, alors que trois autres loups, de la meute, patientent au loin !

 Et une seconde :

 

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/IMG/wmv_chien_perturb.wmv

 

Trois chiens de protection en contre-prédation sur un individu isolé !

 maquetteannexeleretourinatten4

 

En Vosges, plus de 300 éleveurs entretiennent plus de 49 000 ovins ! Il serait donc souhaitable, dans un premier temps, de placer un nombre de chiens de protection important, soit environ 200 chiens de protection, minimum, compte tenu des impératifs du massif pour un totale d’environ 600 canidés domestiques en Lorraine ! Dans l’optique d’anticipation totalement nécessaire, le coût serait vraisemblablement de l’ordre de 500 000 euro, en Lorraine et de 170 000 euro en Vosges.  Avec un budget de 453 000 000 €, le Conseil général gère le plus gros budget public du département. Les montants cités relativisent complètement le niveau d’investissement nécessaire. En résumé, une goutte d’eau dans la mer !

 louprépublicainlorrain2

Les prélèvements 2011 représentent donc 0.2% des effectifs, pour 0.4% en 2012 ! La mortalité des agneaux, entre 5 et 20% suivant les années a donc un impact beaucoup plus fort sur l’élevage ! Par contre, les semaines à venir, à partir de la mi-juillet, vont vraisemblablement révéler la présence de louveteaux, A Grand, comme sur le massif !

Même si cette affirmation n’est pas encore certaine, il suffit d’attendre et de compter les coups, une élévation exponentielle du nombre de bêtes tuées ou blessées, fera vraisemblablement ressortir les faits !

Si vous souhaitez témoigner, c'est ici

Praeda-LotharingiA: RECHERCHES ET INVESTIGATIONS SUR LES PREDATIONS DU LOUP EN LORRAINE


Affaire à suivre !

 

JLV

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives