Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 21:57

 

loupshaute-marne-vosges.jpg

Les canidés basculent d’un département à l’autre, dans un déplacement axé, depuis plus d’un mois sur un azimut est-ouest. La zone vitale a donc doublé de longueur depuis octobre 2012, soit près de 29 kilomètres pour une profondeur moyenne de 20 kilomètres.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche (18 mai 2013), une énième brebis a subi les crocs du loup, à Midrevaux. Les individus présents en Haute-Marne dans la nuit du 12 au 13 mai ( 2 veaux dont un éviscéré), venaient de Grand (Vosges) ou ils ont prélevé une brebis (nuit du 7 au 8 mai 2013), très fortement consommée. Deux jours auparavant, ils avaient déjà largement consommé une brebis sur Bréchainville, sur une des trois victimes. (nuit du 4 au 5 mai 2013) Venant vraisemblablement du secteur proche de Thonnance-les-Moulins, en Haute-Marne. Ils sont donc retournés à Midrevaux en provenance de Thonnance-les-Moulins, en 5 jours. Soit un déplacement journalier moyen de 4.5 kilomètres vers l’ouest, ce qui est tout à fait dans les normes habituelles.

 

Le parcours des 30 derniers jours s’établit ainsi :

 

15 avril :         Midrevaux                     Vosges

 

20 avril :         Sionne                          Vosges  (date approximative)

 

1er mai :         Thonnance                 Haute-Marne

 

5 mai :            Brechainville                 Vosges

 

7 mai :            Grand                          Vosges

 

12 mai :         Thonnance                  Haute-Marne


18 mai :         Midrevaux                      Vosges  (prédation à confirmer)

 

Il est probable que les prochains prélèvements aient lieu à Grand ou Bréchainville (le plus probable et avant la fin de la semaine), avant de basculer à nouveau sur la Haute-Marne dans une dizaine de jours, au moins.

 

Les moyens de protection restent dérisoires, sur l’ensemble de la zone vitale dont la surface est proche de 60 000 ha. Les investigations sur le terrain confirment que les possibilités de tanières sont très nombreuses. Une nouvelle reproduction est vraisemblable, naissances mai ou juin 2013, très probables, compte tenu des conditions ultra favorables à l’établissement d’une meute importante, 6 à 8 individus, dans les 3 années à venir. Il est urgent, comme l'a déjà rappelé, à deux reprises le collectif, engagé par Biodiverst'Haies, de mettre en place des moyens conséquents afin d'organiser une mise en protection globale des troupeaux. (ovins, bovins, équins)

 

Affaire à suivre.

 

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 24/05/2013 10:35


Comme prévu dans l'article du 26 févirier 2013, c'est bien le secteur nord de Chaumont qui sera investi...les loups viennent donc de la zone vitale Grandérinoise.

JLV 23/05/2013 20:54


les dernières prédations sur Colombé le sec ( Aube) confirment vraisemblablement la présence du loup et ses origines vosgiennes...Mais que fait donc la préfecture...en attendant les prochains
prélèvements 

JLV 20/05/2013 10:25


La dernière prédation de Midrevaux reste à confirmer, néanmoins la bascule Vosges-Haute-Marne est inverse est certaine.

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives