Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 22:32

estive2012-109

Après avoir chercher un rapprochement avec les associations de défense vosgiennes qui ont passé outre, il semble qu’une nouvelle synergie engage sur un même front les futurs trois-non-belligérants locaux.

 

Après avoir fait le déni des faits, voire même engagé des affirmations contradictoires à propos de la présence d’une meute sur le massif ( voir le lien suivant :

http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-desinformations-notoires-nous-avons-eu-la-certitude-qu-un-deuxieme-loup-avait-rej-108034146.html)

 

les derniers propos du Geml dans la presse reprennent une nouvelle fois, exactement, les communications officielles de l’Oncfs Nord-est. Reprenant en cela les différentes déclarations de Férus Vosges tout aussi dans la droite ligne du discours officiel. La messe est dite!

estive2012-144

Face à la décision de mettre en œuvre des tirs de défense, même s’ils vont rester très limités quant aux surfaces, l’indécision et le silence mortel,  des deux associations concernées, seraient-ils unis, pour le pire,  à la remarquable, Association de Protection des Animaux Sauvages ? Connues, pour ses faits d’armes remarquées. Le mariage semble-t-il est celui de dupes, à tel point que la création d’un collectif beaucoup plus investi et visionnaire est complètement envisageable à l’avenir.

 

Il ne faut donc pas s'étonner si les « anti-loups » (même si je n’aime pas utiliser ce terme réducteur, une fois n’est pas coutume) prennent possession du  terrain médiatique vosgien. Bel exemple de dilettantisme!

estive2012-4

Je suis également surpris de constater que pour les associations concernées, il est important d’être scientifiquement surarmé pour s’exprimer sur le loup. La démocratie aurait-elle trouver ses limites!  (je pourrai révéler certains procédés employés !!) Présentent-elles vraiment les spécialistes de terrain nécessaire ou doit-on parler d’une occupation de loisir ? 

 

 

Bien que le président du groupement concerné m’ait affirmé qu’il était en désaccord  avec l’organe officiel chargé de gérer le prédateur je constate une nouvelle fois que ces trois associations (dont la troisième semble mal informée) exècrent que l’on se donne une liberté de parole qu'elles n'ont pas su s’octroyer. Du moins pour les deux premières ! 

estive2012-92

Elles ont, par ailleurs, dans un passé proche, encore chercher à me discriminer dans le mauvais sens du terme, bien que je sus garder quelques longueurs d’avance sur leurs discours et silences désuets à loisir. Loisir contre-productif à très court terme pour le loup ! Sur le massif vosgien !

 

Belle époque, pour l’environnement en Lorraine, le Grand tétras disparaît un peu plus chaque année, le lynx est en voie d’extinction, ou de braconnage, c’est au choix et le loup, à peine né, est en voie d’éradication ! L'écolo informé et revanchard tout autant!

 

Faut-il, aller plus loin ?

 

Affaire, à suivre ! Je ne m’en priverai plus !

 

 

Jean-Luc Valérie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jlv 05/04/2013 09:42


extinction du lynx: il faut douter de la validité des infos du site :


www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/.


http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2010/R%C3%A9f.%20Synth%C3%A8se%20Biodiversit%C3%A9.pdf


je cite: en 2010:


La présence régulière globale du lynx s'accroît dans
les Vosges, Alors que les relevés de l'oncfs sont des plus inquietant depuis 2008....au
moins

JLV 07/03/2013 07:25


CETTE ARTICLE A FAIT L'OBJET D'UN SIGNALEMENT POUR ABUS AUPRES D'OVERBLOG SANS SUITE DONNEE......AFFAIRE A SUIVRE......

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives