Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 20:54

loups-Champagne-Ardennes-novembre-2012.jpg

Un déplacement a eu lieu ces derniers jours en direction de l’ouest.  Comme souvent, quand le loup change de secteur, il prend un azimut franc ! Deux individus ont été aperçus à deux reprises à la frontière de l’Aube et de la Haute Marne le 26 novembre 2012. ( Fuligny, Fresnay et Voigny) Un mouton semble avoir été prélevé dans des conditions inhabituelles ( Lignol-le-château) ! Le loup est donc présent en Haute Marne, comme il l’était vraisemblablement en mai dernier, en Meuse. (Contrisson)

Deux options possibles : Après les naissances probables en mai 2012, la meute de l’ouest agrandit la zone vitale. Les dérangements fréquents en période de chasse invitent les deux canidés à chercher des aires moins fréquentées !

Comme expliqué dans l’article :

 http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-les-regions-fran-aises-concernees-dans-l-est-de-la-france-105890871.html

La région Champagne-Ardennes sera vite, directement concernée par le loup!

Un futur déplacement vers le sud-sud-est, sera très probablement confirmé dans les jours à venir ! A l’est de Colombey les Deux Eglises par exemple ! Dans les faits, les deux individus semblent déjà présents sur le secteur. Les hardes de chevreuils, nombreuses dans la zone concernée, semblent très agités en début de nuit depuis les dernières semaines de novembre, traversant les routes, se déplaçant d'un bois à l'autre sur des distances inhabituelles. La présente d’une meute est donc probable !

Plus de détails à suivre dans les prochains jours ! Je rappelle que l’Oncfs affirme depuis le mois de juillet 2012, qu’il n’y a qu’un seul individu dans le secteur de Grand, Avrainville, Sionne.

Affaire à suivre !

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 17/05/2013 19:57


depuis mars 2013, ça bouge sur Darney....

JLV 01/03/2013 22:05


la prévision de déplacement est exacte, par contre je n'avais pas prévu qu'ils poussent leurs déplacements aussi loin, la probabilité est forte de les voir pousser vers l'ouest jusqu'en forêt de
Darney....affaire à suivre, l'été sera chaud, surtout à la fin septembre!


 

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives