Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 14:49

Je cite :

 

« Les analyses génétiques établissent qu’une femelle a rejoint en janvier dernier le premier loup installé dans le massif. Le prélude à la formation d’une meute ? »

et encore,

«  En janvier dernier, dans la neige, nous avons eu la certitude qu’un deuxième loup avait rejoint le premier  »

C’est une désinformation notoire, j’aimerai que l’on m’explique, comment à partir d’une analyse génétique, il est possible de dire qu’un deuxième loup a rejoint, le premier…..sauf à posséder une analyse récente confirmant la position du deuxième individu, sur un autre territoire. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas !

Mensonges ?

Je rappelle les faits, en janvier 2012, les techniciens de l’Oncfs, dont Alain Laurent, ont relevé une voie sur près de six kilomètres avec je cite :

« aiguillages et séparations multiples », ce qui implique au minimum trois individus ! Donc 2 aiguillages (avec retour sur la piste) et 2 séparations! Sinon, à l’évidence, ils ne peuvent être multiples !

J’aimerai voir les images prises, ce jour fatidique, pour les vérités naturelles !

Je cite :

« Pour FERUS et le GEML, « cela signifie qu’il y a potentiellement un couple dans les Vosges. Mais ne sachant pas si ces loups se sont reproduits, on ne peut pas encore affirmer la présence d’une meute sur le massif, une meute étant constituée d’un couple mature et reproducteur ».

Le Geml et Férus Vosges affirmaient il y peu,

je cite :

« Deux loups sont bien présents dans les Vosges. Cependant, il est trop tôt pour parler d’une meute. En effet, une meute est constituée au minimum d’un mâle et d’une femelle. Or, aucun élément (principalement génétique) n’est disponible pour statuer sur le sexe des loups présents sur les Vosges. 
Voir : http://www.geml.fr/geml_actu-8-loup_dans_les_vosges_du_nouveau.html »

Cette affirmation était posée d’une autre manière, encore, il y a quelques semaines ! Au fil du vent déterminé par une administration dont je cite :

« On devine la prudence de l’administration, tant la problématique du loup a tôt fait de susciter de l’émoi et de déchaîner les passions. »

Les déclarations successives s’adaptent donc aux circonstances…..on peut se demander pourquoi ! Je cite encore l’article dont le lien est en bas de page.

« Pour FERUS et le GEML en tout cas, il ne fait désormais aucun doute que « la présence de loups durant deux hivers consécutifs est avérée, permettant de mettre en place une Zone de Présence Permanente ». Laquelle devrait entraîner l’activation de plusieurs dispositifs prévus par la réglementation, dont le « Réseau loup « constitué sur le même modèle que le réseau lynx, géré par l’ONCFS, avec correspondants formés à la biologie et à l’écologie, mais aussi capables d’identifier les indices de présence de l’animal dans la nature afin de suivre au mieux l’évolution de la population dans le massif », disent les deux associations de protection de la nature, FERUS ayant demandé par ailleurs « d’intégrer le Comité départemental loup. »

Il n’y a donc toujours pas de meute dans les Vosges ! A l’Est, comme à l’Ouest, rien de nouveau !

Je cite encore l’Oncfs:

 « À l’heure actuelle, la seule certitude, c’est qu’en janvier dernier, il y avait bien deux loups, dont une femelle »

Alors que la même personne déclarait en avril 2012, je cite :

 « Depuis, nous n’avons pas retrouvé d’autres traces, ni d’autres indices de la présence de plusieurs loups », 

 

« On ne sait donc pas si les deux prédateurs sont toujours dans les Vosges. Au moins l’un d’entre eux semble cependant être resté. Car une attaque a eu lieu jeudi à La Bresse. Les cadavres de deux agneaux ont en effet été retrouvés en partie mangés. « Le tableau clinique est typé loup », confirme Benoit Clerc. »

 

Omettant de dire que deux agneaux avaient été emportés, et qu'il manquait 38 ovins sur le secteur de Grand....Belle certitude...Belle contradiction...

 

le lien:

 

 

 

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/07/10/loups-des-vosges-un-couple

 

J'ajoute ( ce jour, 4/08/2012) une déclaration qui révèle encore les contradictions:

 

je cite l'oncfs:

 

"Une surconsommation qui faisait dire à différents spécialistes qu’une meute avait pris ses quartiers dans la plaine. Pas forcément répond Benoît Clerc, de l’ONCFS : « Il peut plutôt s’agir d’un loup chassé d’une meute et qui apprendrait donc à prélever seul après l’avoir fait pendant longtemps en groupe."

 

Le canidé en question, a migré du massif, c'est une évidence! Il y avait donc une meute sur le massif en 2011!


 

Affaire à suivre !

 

JLV

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives