Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 12:21

loups européens311

 

Un article paru ce matin, dans la presse régionale affirme, je cite :

 

« Malgré un quadrillage minutieux de l’espace avec un puissant halogène, la bête mystérieuse profitant des aspérités du terrain ne se montrera pas plus. »

Il est évident que le loup connaît parfaitement son territoire et profite du moindre bruit humain ou odeurs suspectes pour se dissimuler en quelques secondes et disparaître presque instantanément ! Le quadrillage minutieux est effectué par le loup, de fait !

 

« Depuis le 27 septembre, Jean-Jacques Claude et un groupe de 20 chasseurs triés sur le volet traquent le loup. »

Depuis cette date deux prédations ont eu lieu, la première le 1er octobre 2011 sur le parc du lycée agricole de Mirecourt, le second, dans la nuit de samedi à dimanche, à La Bresse, alors que le louvetier était encore présent. ( nuit du 16 au 17 octobre 2011) Peut-être que l’utilisation excessive du chauffage aura assoupi notre louvetier, entre deux passages du loup !

 

« Le prédateur s’est déjà fait les dents sur une petite centaine de moutons. »

Le nombre de prédations s’élèvent à 121, dont 7 brebis égarées sur le massif, brebis que les éleveurs n’ont jamais retrouvées !

 

« Sur le moment, peut-être pris par l’émotion, je n’ai pas eu le réflexe de tirer en l’air », raconte le lieutenant de louveterie, encore ému par cette rencontre. »

Il faut se demander, encore une fois à quoi servent ces simagrées de protection des troupeaux, si ce n’est à justifier les tirs futurs voués à l’éradication des canidés !

 

paysagesvosges002

 

 « « Le tir d’effarouchement pour moi ne sert pas à grand-chose même si cela peut peut-être perturber les habitudes du loup. En clair, je vois ça comme une étape intermédiaire avant que l’État autorise des tirs de prélèvement », analyse-t-il. »

Si même les louvetiers ne sont pas convaincus de leur action, a quoi servent-ils ?

 

« Au grand désespoir de Jean-Yves Poirot, le porte-parole des éleveurs d’ovins du massif : « Moi, j’ai encore perdu une bête tout récemment, malgré les rondes, le loup sévit encore. » »

Il est donc probable que dans la nuit du 16 octobre 2011, JY Poirot se soit fait prélever un ovin à la barbe du louvetier !

 

C’est un constat d’échec ! Où sont les patous, les parcs électrifiés adaptés aux super-prédateurs, l’aide berger….. ? Depuis le mois d’avril 2011, finalement, rien n’a été fait pour protéger les troupeaux efficacement !

Il est évident que les tirs d’effarouchement ne sont pas organisés sérieusement, par une équipe de cow-boys dont l’odeur humaine est vraisemblablement reniflée de loin par le canidé. Les 4x4 bachés ouverts aux quatre vents,  ne sont vraisemblablement pas des affûts probants pour accéder aux loups !

 

Nous sommes revenus, c’est certain au temps de la bête des Vosges, insaisissable, incomprise, inacceptable, l’homme n’a rien appris depuis !

 

JLV

Partager cet article

Repost 0
Published by JLV - dans CouD'Gueule
commenter cet article

commentaires

Le lycan 21/10/2011 16:50



Dans ce cas Mr poirot je crois normal le fait de vous présenter mes excuses.



JLV 21/10/2011 18:00



voilà qui est fait....



Poi 20/10/2011 16:57


Je vous rassure je suis au travail j epand mon m fumier mon tel me permet de suivre vos dire en conduisant sur mes parcelles donc mes redaction en patisse dsl


JLV 20/10/2011 17:44



Je le sais très bien Mr Poirot, j'ai le relevé de vos contacts sur Over-blog! je n'ai jamais douté de votre capacité de travail, je crois!



Le lycan 20/10/2011 15:52



Mr poirot vous n'avez pas le temps pour vos troupeau mais en avez pour passer à la télé ainsi que pour écrire et lire nombre d'articles sur internet... Ne voyez vous pas une incohérence entre les
propos que vous tenez et les actes?


 


De plus quitte à prendre le temps pour écrire faite le de manière intelligible car il est souvent difficile de vous relire et de comprendre vos propos...


 


Bon courage et à bientôt.



JLV 20/10/2011 16:27



Je pense qu'il ne faut pas sitgmatiser JY Poirot, il est presque seul face aux loups, ses interventions dans la presse et sur les chaines de télévisions locales, nationales, lui permettent
d'exposer le problème important, rencontré par les éleveurs du massif, le retour du loup donc, sinon qui en parlera?



Poi 20/10/2011 14:31


Attention.au commentaire vous n y etes pas moi je suis present la nuit alors avant tps de doute sur notre travail jour ou nuit je v me facher


JLV 20/10/2011 16:22



je ne doute pas de votre travail, je viens de voir les vidéos disponibles grace à l'Aedmv, il est évident que vous êtes bien trop seul face à la menace, c'est pas faute de le dire, je crois!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives