Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:20

 

 

cartezonevitaleouestvosgienavril2013.jpg

La zone vitale représente environ 55 000 ha...

Un prélèvement sur un bélier, à Coussey (29/01/13 en dpt88), confirmé loup, et compensé, atteste que la zone vitale du canidé, dans l’ouest vosgien, s’étend vers les départements de la Meuse et de la Meurthe et Moselle. Par le Nord. Et l’Est. Le prélèvement n’a pas été rendu publique.

 

Lors de l’implantation de deux canidés, en mars 2012, après un passage à Rueil-Maison ( fév. 2012, taux de consommation correspondant à deux individus) la zone vitale conquise faisait donc 13500 ha. A ce jour, sans compter les prélèvements du secteur de Bourmont, en février 2013 confirmé «  loup exclu », alors qu’ils se situent à seulement à 13 kms, du centre de la zone vitale connue, cette dernière a largement dépassé les 50 000 ha.

paysagelouplorraine001

Les paysages du loup en Lorraine....c'est déjà à l'ordre du jour...

D’autre part, sur le secteur de Darney, (à 35 kms du secteur Bourmont) des ovins ont subit le sort d’un prédateur indéterminé, en mars 2013. Sans aucune certitude, sur l’origine, sauvage ou non, du prélèvement. Il est bien évident que si, le classement de la prédation est confirmé « loup », le prélèvement du secteur Bourmont, dans son classement « loup exclu » pourrait être remis en question.

 

Il est donc possible d’envisager de nombreux développements, tant dans les Vosges que dans les autres départements lorrains qui devraient être préparés, dors et déjà à l’arrivée ou la présence du grand prédateur.

Sinon, il faut s’attendre à de nombreux déboires, dans les milieux de l’élevage, en Lorraine.

 

Affaire à suivre

 

jlv

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JLV - dans Loup analyse
commenter cet article

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives