Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:59

oncfs-ouest-vosgien006.jpg

 

Alors que le loup a commencé à réinvestir la Meuse, un « spécialiste » du loup est passé par Thiéfosse, il y a quelques jours, pour désinformer les élus. Les faits prouvent que rien n'est mis en place, dans l'ouest-vosgien , afin de se protéger du loup. Sur la commune de Sionne, il y a quelques jours encore, des brebis de réforme, étaient, placées en lisière de forêt, sans aucune mesure de protection, contre la prédation. Réformes d'une valeur de 50 euro, généreusement compensées par la DDT, entre 100 et 150 euro, au fil des "colères" successives, de la Fdsea et de la confédération paysanne! Est-ce bien raisonnable, est-ce bien acceptable, est-ce bien responsable?

oncfs-ouest-vosgien005.jpg

Alors qu'une équipe de télévision cherchait, il y a quelques jours à comprendre et savoir , si le loup est présent au pluriel sur le secteur de Grand-Midrevaux, voisin de la Haute-Marne, férus « vosges », aurait affirmé que les canidés seraient plus nombreux que le chiffre, à nouveau confirmé par l'Oncfs, soit un seul canidé. Contrairement à ce qui était dit en conférence à Bar-sur-Aube!

oncfs-ouest-vosgien002.jpg

 

 

Voilà toutes les investigations de l'oncfs, sur l'ouest-vosgien, la Haute-Marne et l'Aube, elles se résument à tenter d'obtenir des images, avec quelques relevés d'adn...sur les éventuelles fèces, peu fréquentes, qu'il est éventuellement possible d'exploiter...Aucune prospective, aucun contrôle des mises en protection, par ailleurs inexistante, aucun avis bien clair qui permettent aux préfets concernés de développer une réflexion de bon sens...Alors qu'il se dit ...déjà...ou "seulement" que 2 meutes distinctes seraient en place sur le massif vosgien...de chaque coté de la ligne des crêtes...

oncfs-ouest-vosgien001.jpg

 

 En Haute-Marne, il a fallu attendre 14 mois pour obtenir...une...image de canidé....là ou la caméra est placée...non loin de mon relevé de pistes (3 loups) d'avril 2013...je doute fort que l'office obtienne des résultats....rapidement...et pour cause, suite à la pose d'un turbofladry, dans le secteur, le ou les 2 loups présents, ont réorganisé la sectorisation de la zone vitale vers le nord en direction de la Meuse...ou ils sont vraisemblablement présents, occasionnellement....!! Je ne serai pas étonné que l'on reparle de prédations sur le veau dans les semaines à venir!

oncfs-ouest-vosgien003.jpg

Doit-on encore attendre ? Compenser les éleveurs alors qu'ils nourrissent, parfois, volontairement, le loup, devient insupportable !

 

 

Affaire à suivre !

 

jlv

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives