Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 14:20

DEROCHAGEPRUNIERES001.jpg

 

Que font des brebis, totalement seules, en alpage à cette saison ?Sans berger ! Sans chien de protection. Sans la moindre clôture de protection, alors que l'éleveur a déjà été échaudé à plusieurs reprises !

 

DOIT-ON ENCORE COMPENSER DES SITUATIONS DONT L'ELEVEUR EST COMPLETEMENT RESPONSABLE ?

 

Alors que la chasse est ouvert, en présence de nombreux chiens, alors même que le compte rendu des constats de l'Oncfs n'est pas rédigé, le préfet Besnard, déclare,

je cite « 

 

« c'est difficile quant on voit tous ces cadavres...la priorité c'est le devoir de solidarité....après en avoir discuté avec les éleveurs....je ne vais pas avoir d'autres solutions que...... d'arrêter un tir de prélèvement...... »

 

les liens :

http://www.dici.fm/actu/2013/11/07/loup-le-prefet-annonce-en-direct-autoriser-des-tirs-de-prelevement

 

http://www.dici.fm/actu/2013/11/06/attaque-de-loup-les-premieres-images-du-charnier-de-prunieres

 

 

Voilà typiquement l'événement, qui font monter la température alors que le préfet n'évoque pas la situation, en terme de mise en protection et refuse tacitement de mettre l'éleveur devant ses responsabilités.

Le Cerpam, a testé des procédures de protection, spécifique aux problèmes de dérochement, ils n'ont pas été mis en place.

L'éleveur est donc entièrement responsable, chien ou loup, en prédation, le sujet n'est plus là, il sera compensé.....au frais du contribuable....alors qu'il n'y a pas un seul moyen de protection mis en place et que la présence du loup est avérée  depuis des lustres!

 

Pas de chien, et pour cause,  ce n'est pas la première fois que l'éleveur est prélevé, il a acquis un chien au rabais, qu'il a vraisemblablement euthanasié, parce c'est comme cela que ça se passe, une balle et on passe à autre chose, c'est à dire à.. rien.....en attendant le loup....C'est tout à fait typique d'une situation que l'éleveur laisse pourrir.. alors que c'est le contribuable qui en tire les conséquences...le contribuable n'a pas à financer ce genre de comportement irresponsable....

 

Le préfet Besnard, ferait mieux de supprimer toutes les compensations aux éleveurs qui ne mettent pas leurs troupeaux, en protection, pas de chien, pas de clôture, pas de berger....pas de compensation, le résultat, en attendant une gestion responsable de l'Etat, plus de 90 brebis à compenser aux frais du contribuables...Ca suffit!  

 

Il est bien évident que le préfet sera débouté, au TA, si une procédure est engagée, l'Etat ne peut plus déroger à ses responsabilités sous couvert de compromissions pitoyables, en arrêtant des tirs de destruction sans aucune efficacité sur les prélèvements à venir !

 

Tous coupables, tous responsables, tous pitoyables, dans une gestion du loup complètement en dehors des réalités !

 

Affaire à suivre.

 

 

jlv

Partager cet article

Repost 0
Published by JLV - dans Loups Alpes
commenter cet article

commentaires

L.R 10/11/2013 07:28


savez vous ce que c 'est d'avoir un chein de protection. Combien  faut il en passer pour en avoir un (efficace) et si vous voulez le loup,  c'est à vous
de payer les dégats ,et les moyens de protection, et non au contribuable. C' est facile de vouloir quelque chose quand c'est les autres qui payent.  

JLV 11/11/2013 10:02



savez-vous qu'il existe des éleveurs de chiens, savez-vous que je suis aussi un contribuable, c'est facile de ne rien mettre en place quand c'est le contribuable qui paie......en cas de pépin....



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives