Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 11:32

situation-loup-haute-marne-fin-fevrier-2013.jpg

Alors que l’Oncfs dément encore la présence du loup sur le département, un nouvel événement -pour lequel, les résultats d’analyse ne sont toujours pas connus, officiellement- va changer la donne très rapidement.

 

Autour du 8 février 2013, un bélier de 125 kgs et une brebis pleine ont fait l’objet d’une prédation à Bourmont. (nocturne ?) Au moins 7 évènements en 12 mois ont été recensés sur le département. Faut-il attendre, comme en Vosges, sur le secteur de Grand, que les victimes se comptent par dizaines pour admettre que les faits désignent le loup.

 

Il semble que le déni conduise les éleveurs à ne pas communiquer sur certains évènements, de peur de se tromper sur l’origine du prédateur. Les évènements de 2005, sur le même secteur, ne sont pas comparables (chiens, à priori). Ils étaient très localisés. La surface concernée, à ce jour, couvre déjà 12 000 ha. Va-t-on revivre les mensonges et le déni du loup, en 2013, en Haute-Marne, comme ne mai 2012 en Vosges, concernant le secteur de Neufchâteau….

 

Ceux qui pensent que le ou les prédateurs sont un, ou des chiens, se trompent, ceux qui affirment que c’est un chien….mentent !

 

Si le ou les individus concernés viennent de l’ouest, il est possible que la progression se poursuive vers le sud-ouest, en direction de la forêt de Darney…..d’où ils sont venus en mars 2012, en passant par Neufchâteau.

 

Si les individus viennent du Nord, donc du secteur de Neufchâteau, le développement aura lieu, je persiste, sur le secteur Nord de Chaumont.

Affaire à suivre...

jlv

 

je place ici la dernière carte à jour, le 29/4/13

docforum.jpg

Partager cet article

commentaires

Carioline 07/03/2013 13:15


ok. merci des précision


 

Carioline 06/03/2013 14:53


Y-aurait-il des photos de ce loup ?


Car nous sommes toujours à la recherche d'un chien-loup tchécoslovaque très lupoïde, en fugue, qui a été longtemps localisé dans le nord de la Côte d'Oret qui aurait pu passer côté Haute-Marne.

JLV 06/03/2013 19:49



non, je suis désolé, c'est assez ancien, je crois, plus de 8/9 mois( clk), il me semble, l'oncfs a déclaré la prédation "loup exclu" donc chien non exclu....je reste quand même dans l'attente, ....il faut
savoir que certaines prédations du loup, ne sont pas typées " loup"



en attendant, depuis 12 mois, il y a quand même 5 cas connus ( et reconnus) de présence du
loup, dans un rayon de 30 kilomètres, le loup parcourant, vraisemblablement entre 10 et 25 km par jour....en triangulant ou non.

je reste donc sur ma position....je souhaite qu'ils ne se trompent pas....sinon ça va
devenir assez génant, une fois de plus! A moins que des consignes soient passées....

Mais cela ne serait pas la première fois, en exemple une prédation sur veau attribuée en
2011 à un lynx, à Girmont ( vosges) est assez suspecte, le lynx , comme chacun sait aujourd'hui a quasi disparu du massif...et cela ne date pas d'aujourd'hui...



JLV 27/02/2013 07:42


Les faits se sont déroulés près de Bourmont...

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche