Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 14:26

Après avoir subi les prélèvements du loup depuis l'automne 2012, les éleveurs de Haute-Marne suspectent , en bonne intelligence, la présence d'un canis lupus. L'Oncfs qui fait le déni du loup depuis Octobre 2012, malgrès de nombreux indices et témoignages, alors que certaines prédations ont été classées "loup exclu", ne souhaite plus communiquer et renvoit la préfecture à ses responsabilités. Allons-nous assister, comme en Lorraine, depuis 3 ans, à une désinformation destructrice?

 

En 2012, dans les Vosges, le loup a prélevé 70% d'ovins, de plus....alors que les déclarations officielles laissent entendre que la population serait stable dans ses effectifs. Faut-il y croire encore....?

Dans les faits, une reproduction sur Midrevaux, en 2012, et le déni des effectifs présents ( issus du massif) , tout comme la pression exercée sur l'espèce, lors des battues aux ongulés, ont, une fois de plus, faient se déplacer les effectifs du prédateur.

Il reste vraisemblablement, un loup en Haute-Marne, les autres sont, à nouveau, en place sur la zone vitale grandérisoise depuis mars 2013. Les loups de l'ouest vosgien ont déjà intégré le département dans leur zone vitale, depuis presque un an. Quand va-t-on mettre en place une prospective du loup, dans la région Est du territoire national, de manière à anticiper intelligement?

 

le lien:

Loups Vosgiens : Deux individus en migration vers la Haute Marne ! - Nature Environnement Jean-Luc Valérie

 

louphautemarnemai2013.jpg

 

le lien:

Thonnance-les-Moulins : loup y es-tu ? - Le Journal de la Haute-Marne

 

loupshautemarnec-estparti-.001.jpg

 

Affaire à suivre!

 

jlv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite et Grande Histoire d'Echenay 25/06/2013 18:36


Bonjour


Ah, le loup, peur ancestrale, comme gravée dans nos chromosomes!!


J'ai "posté" sur mon blog, il y a peu, un article sur le loup à Echenay au XVIII e siecle.


Pouvez vous me communiquer plus de renseignements sur ce fait divers si il y a des suites? Thonnance les moulins n'est qu'a quelques kms d'Echenay et l'événement m'interesse.


Merci d'avance. Cordialement

JLV 25/06/2013 21:38



bonjour, bien sur le lien est ici: http://www.jhm.fr/articles-economie/6626


 


cordialement


 


jlv



JLV 17/05/2013 19:24


 il est bien
entendu que le renard n'est pas capable d'ouvrir la panse d'un veau et encore moins de consommer les viscères rouges dans leur intégralité sauf à ne plus pouvoir faire le moindre pas....10/15 kg
de viande dans l'estomac d'un renard, voire même trois renards, à 500 gr par consommation individuelle, nous sommes très loin du compte....

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives