Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 23:48

vaux-sur-blaise-attaque-veau.jpg

 

 

Une fois de plus, l'Oncfs et la préfecture haut-marnaise organisent la désinformation. Alors que ferus vosges confirmait à Canal Plus, il y a quelques semaines la présence de plusieurs canis lupus sur la plaine haut-marnaise,la meute a prélevé à Vaux-sur-Blaise, deux veaux à l'étable.

 

Un chien de race Beauceron, mâle, de 45 kg montant la garde, dans la cour attenante à l'étable, n'a pas réagi. Il faut, bien entendu, plusieur canis lupus, pour amuser le chien, alors que le dominant va choisir ses victimes.

 

Le loup est passé par une ouverture de 50 par 30 cm, par laquelle, il est ressorti! Les indices relevés par les techniciens de l'Oncfs, attestent de la présence du canidé. Les consignes sont de "ne rien affirmer" qui puisse laisser croire que le loup prélève également à l'étable.

 

Pourtant, 6% des prédations du loup, sur ovin, ont lieu en bergerie. A quand une mise en protection globale des troupeaux?

 

Avec clôture 5 fils, chiens de protection formés aux loups et berger. Que font les syndicats d'éleveurs afin d'organiser la protection des troupeaux?

 

De plus, il semble qu'un éleveur qui a subi plus de 10 attaques sur ses troupeaux de brebis en 4 mois  s'est entendu dire, je cite,

 

" travaillez la journée pour vos moutons et surveillez les à vos frais en plus toutes les nuits sur plusieurs parcs pour éviter que le loup ne continue à en manger; et surtout, si vous le voyez, ne le tuez pas!"

 

Doit-on penser que cette situation, devenue incontrôlable- nécéssitte une mise en protection globale des troupeaux au niveau multi-régional. Va-t-on encore compenser les éleveurs, en pure perte, alors que les moyens ne sont pas mis en place, afin de se protéger, comme il se doit?

 

Que cache ces désinformations notoires continuelles?

 

Il est très probable que deux ou trois canis lupus soient passés dans le département de la Marne depuis quelques jours, en provenance de l'ouest-vosgien. Une photographie de canis circule également depuis le mois de juillet 2013, dans les milieux de la chasse, alors qu'une prédation suspecte sur ovin à eu lieu en juillet, sur la commune de Songy (dpt 52). L'Oncfs n'a toujours pas communiqué à ce sujet. Faut-il attendre plusieurs dizaines de prélèvements sur les domestiques, avant d'alerter les éleveurs, propriétaires équins, et particuliers possédant des proies, faciles d'accès, pour le loup.

 

Affaire à suivre!

 

jlv


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 24/11/2013 11:09


?les empreintes laissées sur place sont celles du chien....par ou est arrivé le loup?

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives