Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 13:42

 

predationmoutonloupGrand3

Le déni du loup, par les différentes instances (sous-préfecture et DTT), place les techniciens de l’Oncfs, dans une situation absurde. Je cite les déclarations de monsieur Alain Laurent, dont les compétences certaines ne sont pas à remettre en question.

« Sur 4 cas, on exclue pas la responsabilité du loup »

« Plus de 50% des critères et le tableau clinique sur ces 4 attaques correspond effectivement à un tableau clinique typé loup »

« Ce sont les éleveurs qui vont devoir mettre en place, peut-être, des mesures de protection pour pallier à de nouvelles attaques dans l’immédiat »

Il est totalement regrettable que les instances administratives de l’Etat, dans le déni du loup, soient incapables d’anticiper, alors qu’une prospective de développement de l’espèce est possible. Alors que l’Oncfs dispose de toutes les données nécessaires pour établir un diagnostic à l’avance et depuis plusieurs mois. Mais les consignes de déni bloquent un procèsus logique d'anticipation. Doit-on encore attendre?

En période de crise, les budgets sont de plus en plus limités. Doit-on encore, accepter, que le déni du loup engendre des charges financières fortes alors qu’il est possible d’anticiper ?

Question : le prédateur n’a pas dévoré ses proies, est ce que malgré tout peut-on en déduire quelque chose ?

"Oui, le loup s’attaque aux moutons parce que se sont des proies disponibles, faciles d’accès et le loup est un animal opportuniste… et c’est de cette façon là qu’il se nourrit, qu’il arrive à trouver des proies pour se nourrir, c’est vrai que le loup, quelque fois, en tue plusieurs pour en consumer qu’une seule en partie…."

Question :

On savait, Alain Laurent, qu’il y avait possiblement un loup, mais à 50 kms au delà du département de l’Aube, en Haute-Marne, est ce que c’est donc une première, quelque chose de relativement nouveau, qu’il y ait désormais un loup dans l’Aube ?

« c’est exact qu’il y a un individu, très certainement, sur la partie limitrophe entre la Haute-Marne et le département des Vosges, la plaine des vosges…..le loup est capable, en très peu de temps… de se déplacer très rapidement…. c’est peut-être, sans avoir de certitude, c’est peut-être, le même individu »

Comment rassurer les habitants et les éleveurs ?

« il n’y a pas de psychose, à créer ou à avoir… je pense qu’elle existe ou elle se met en place partout ou l’espèce arrive, mais en réalité il n’y aucun risque pour le public…..le loup est un animal qui est très peureux par rapport à l’homme et en réalité se sont les éleveurs qui doivent se poser des soucis, effectivement, pour le moment »

Questions : donc les éleveurs sont priés de remisé leur bétail…. Ne plus sortir les brebis…..?

« c’est surtout eux qui ont avancé cet argument, en disant, j’ai déjà réagi, j’ai déplacé mes brebis, je les ai à l’étable, mais qu’est ce qui va se passe si ça continue, vous vous en doutez bien les animaux ne peuvent pas passé l’été à l’intérieur ! »

Doit-on anticiper, la mise en protection des troupeaux, dès les premières suspicions de présence du loup ?

Le lien : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/un-loup-dans-laube-du-18-juin-2013.html

Les faits :

11 décembre 2012 : http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-vosgiens-deux-individus-en-migration-vers-la-haute-marne-113365796.html

26 février 2013 : http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-haute-marne-nouvelles-predations-nouveaux-denis-115699147.html

21 avril 2013 : http://naturenvironnement.over-blog.com/article-loups-midrevaux-le-releve-de-pistes-confirme-la-presence-de-deux-canis-lupus-italicus-117268400.html

Affaire à suivre

jlv

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JLV - dans Loups Aube
commenter cet article

commentaires

Review Support Omni Tech 21/11/2014 13:02

This is the typical news of the clinical wolf and that is all the matter behind the current situation of the technicians ONCFS that is discussed in the article. It is high time to think on the matter.

JLV 26/06/2013 15:01


un article intéressant: http://campagnes.haute-marne.over-blog.com/article-le-loup-en-haute-marne-118540182.html

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives