Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 13:14

Lymnee.jpg

Mes eaux douces regorgent de mes nombreuses espèces de protozoaires, de vers ronds ou annelés comme les tubifex, d'infinies variétés de larves comme le vers de vase, certains crustacés telles que les gammares et les aselles.


Chacun sert le vivant ou le mort à sa manière, décomposeurs ou détritivores, les premiers sont des  micro-organismes, bactéries, moisissures, champignons et cohabitent dans mes milieux très changeants, toujours riches en eau, à des taux d'oxygénation souvent très variable. Ces organismes respirent ou fermentent. Leurs enzymes sont capables de dégrader les substances organiques dans un monde séquentiel ou les membres rivalisent et se succèdent avec le temps. 

 

gasteropode.jpg

Le recyclage de mes matières organiques et la minéralisation forment les sources nutritives des plantes et des nombreux autres organismes du vivant. Les suivants, mes détritivores affamés de déchets les plus divers, sont consommateurs de micro-organismes et se délectent aussi des décomposeurs, L'alimentation des détritivores diffère selon qu'ils vivent en milieu terrestre ou en milieu aquatique.  Les protozoaires et petits animaux lacustres fragmentent les cadavres de plantes et d'animaux, les excréments divers et effectuent une digestion partielle des substances organiques. Ils rejettent enfin des matières fécales sous forme de particules. Ces trois activités favorisent le travail ultérieur des décomposeurs, dans une totale complémentarité d'échanges de matières et d'ordre naturel.

champignon.jpg


Comme son nom l'indique ( bivalve ) la coquille est formée de valves relativement symétriques, les lamellibranches utilisent des branchies en forme de lames minces, chez les espèces d'eau douce. Apathiques, réagissant à la lumière solaire certaines moules à coquille épaisse, comme les nios et les anatodontes sont de précieux filtreurs d'eau et s'enfouissent presque complètement dans la vase.

anatodonte.jpg

Privilégiant les milieux riches en végétaux et en sel minéraux, leur présence en nombre est un signe de la bonne qualité des eaux. Les mollusques bivalves détruisent les algues et les particules organiques suspendues du milieu pour y puiser leur nourriture. appréciée du cygne et du rat les grosses moules d'eau douce se rencontrent aussi sur le sable ou les gravières des ruisseaux, lacs et rivières aux eaux tranquilles.

perche-soleil.jpg
Contribuant à l'équilibre général, un seul individu peut déposer jusqu'à 400 000 oeufs par an dont les larves s'accrochent aux nageoires des poissons pour y terminer leur lente évolution, avant de se déposer sur les fonds.

Merci de votre visite. A bientôt




Partager cet article

Repost 0

commentaires

reinette 10/02/2010 12:39


interressant. superbes photos.


JLV 10/02/2010 19:24


merci, Reinette; bienvenue à toi, à bientôt...


NADB71 08/02/2010 22:45


Merci de ta visite sur mon Blog !
Je découvre le tien avec plaisir ! Beaucoup de bons articles et de superbes photos... pas le temps de tout voir, je reviendrai...
Mais d'où proviennent ces merveilleux LYNX que j'ai vu dans les albums ???
Belle soirée et @+++ Nadine


JLV 10/02/2010 21:30


Je ne sais plus ce que j'avais répondu à ton message, je l'ai retrouvé dans la corbeille???, bref, merci à toi également, lss lynx vivent bien, je crois au parc de Ste Croix, non loin de l'étang de
Rhodes, en Moselle....bonne soirée


bullebio 08/02/2010 22:11


Merci pour ce petit rappel sur les bivalves. Mais tu ne précises pas le nom du gastéropode de tes photos... C'est une Lymnée??? Mes cours de biologie animale sont un peu loin...Au plaisir...


JLV 09/02/2010 08:31


oui, je vais remédier à cela, dans les albulms, prochainement, très bonne remarque, merci de ta visite


Figaro-86 08/02/2010 20:56


C'est un micro cosmos Aquatique
Roland


JLV 09/02/2010 08:30


Oui Roland, je pense que ces milieux sont très riches et peu connus et surement à découvrir, certains insectes comme le notonecte et le géris sont étonnants....merci encore de tes commentaires


flolipo62 08/02/2010 20:03


génial... que ce soit les textes ou les photos je me régale sur votre blog... quel plaisir de vous connaître

bon mardi


JLV 08/02/2010 20:19


merci encore, c'est toujours bon de partager, bonne soirée


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives