Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 07:26

espece-invasive003.jpg

 

Cette ancienne et lointaine contrée française est la terre d’origine de celle que tout un chacun nomme la tortue de Floride, dont de nombreux spécimens ont péri dans nos bacs en plastic vert transparent, ornés d’un palmier ridicule ! Pour les plus résistants d’entre eux, souvent placés en aquarium chauffé, le destin les a conduit en parc animalier ou tout simplement en rivière ou étang, afin de débarrasser les acquéreurs insouciants d’une dévoreuse devenue encombrante !

 

espece-invasive006.jpg

 

L’espèce importée aime aujourd’hui se dorer la pilule sur les troncs bien placés qui ornent les berges de nos étangs. Elle résiste aux plus longs hivers, aux plus froids même, cette charmante tropicale. Qui l’eut cru ? Déposé là par des mains inconscientes, elle prospère, et présente parfois une taille respectable dans nos environnements naturels civilisés !

 

Tortue de Florie

 

Des dizaines de millions d’individus ont été exportées des U.S.A en moins de dix ans, peut-être pourrait-on demander au gendarme du monde, de bien vouloir mettre la main à la poche, afin de lancer les campagnes d’éradication de l’espèce nécessaire, afin de réintroduire en toute quiétude la seule espèce manquante : la cistude ?

 

tortue-louisiane001.jpg

 

Bien qu’il soit possible que les populations implantées soient destinées à l’extinction, faute de pouvoir se reproduire dans des conditions de température idéale ( couvaison et détermination des sexes en fonction de la température ambiante), il reste que peu d’études complètes ( voire pas d’étude) permettent de mettre en avant les conséquences de l’introduction de cette espèce au potentiel invasif indéterminé !

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelphineB 17/05/2011 22:00



Ah les vilaines "bèbètes" ! Oui espérons qu'un jour elles disparaissent et qu'elles laissent de la place à leur cousines françaises. eau plaisir



JLV 18/05/2011 16:12



Quoi qu'il en soit, c'est sa capacité d'adaptation qui sera déterminante, après, si elle s'installe, c'est une autre histoire...



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives