Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 20:00


cigogneblanche1.jpg


Commencée fin août 2009 la migration des cigognes vers le sud s’effectue par bond de 25 à 450 kilomètres par jour, à compter de la fin de l’été. Le départ correspond à la baisse probable de la quantité de  nourriture disponible en hiver.


cigogneblanche.jpg


La cigogne est parfaitement capable de résister au froid, comme presque tous les oiseaux. La cigogne blanche bat lentement des ailes, plane et remonte dans les courants thermiques jusqu'à de hautes altitudes. Elle hiverne, en Espagne ou au Maroc, certaines finissent leur migration en Afrique du Sud. D'autres spécimens équipés d’un émetteur sont suivis par satellite depuis plus de 10 ans.


cartecigognemigration.jpg


Sur le retour à compter de fin janvier, si elles s’envolent de l’Andalousie, elles parcourent des trajets d’une centaine de kilomètres maximum, passent les Pyrénées mi février et remonte lentement la vallée du Rhône. Début mars au plus tard, les échassiers ont retrouvé le nid qu'ils ont quitté 6 mois plus tôt!


cigogneblanche2.jpg

 

 

La cigogne blanche se nourrit de batraciens , reptiles, poissons, vers, insectes, mollusques, gastéropodes et crustacés divers, mais aussi des poussins et oeufs des petits oiseaux, et encore de petits mammifères, comme les rongeurs.


cigogneaunid


 

Le nid est souvent placé dans des lieux hauts et ouverts, d'accès facile clochers, pylônes, arbres portent ces nids qui sont réemployés chaque année. La femelle y dépose 4 oeufs blancs et brillants, sur une période qui dure 8 jours au plus!


cigogneblanche3nid.jpg


L'incubation dure environ 32 jours. Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation directement dans le nid. Le premier envol a lieu vers l'âge de 2 mois !

 

 

 

cigogne2

Merci de vos commentaires et de votre visite. A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Crikette 15/03/2010 09:37



J'en ai vu l'année dernière au Parc de Marquenterre, claqués des becs près de leur nourissons, superbes !



JLV 15/03/2010 10:09


c'est vrai qu'elles sont très belles, dire qu'elles ont failli disparaître, parcequ'elles étaient, tout simplement, trop proches, des hommes....bonne journée crikette


Bergamote 15/03/2010 09:17


J'ai quitté l'Alsace à grands regrets il y a deux mois, convaincue de ne plus voir avant longtemps ces élégantes cigognes...

mais d'après ta carte, leur itinéraire passe au dessus de ma nouvelle région : il faudra avoir le coup d'oeil, mais qui sait ?

Merci pour cette bonne nouvelle !


JLV 15/03/2010 10:08


et une bonne paire de jumelles....ou une très haute cheminée...allez savoir...bonne journée


Figaro-86 14/03/2010 17:39


Les cigognes sont de retour
Sur les clochers des alentours
Bonne soirée. Roland


JLV 15/03/2010 05:53


oui, je ne sais pas pour les clochers, j'aurai dit " les cheminées " des alentours....bonne journée, roland


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives