Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 20:27

grillonchampetremale.jpg

 

En voilà un qui sait se faire remarquer tout en restant complètement invisible…Stridulant avec impatience, à l’entrée d’un terrier bien caché sous les herbes hautes du pré, il cesse de chanter dès que vous l’approchez, captant par l’intermédiaire de ses «  oreilles » les vibrations transmises par le sol. Il faut dire qu’elles sont très particulières, placés sur les tibias deux organes sensoriels lui permettent de vous écouter en toute impunité. Le chant, exclusivement émis par le mâle,  porte loin dans les profondeurs des forêts d’herbage. 

 

grillonchampetre2.jpg

 

 

Il interrompt son activité de séduction à la première alerte, retrouvant immédiatement le terrier en forme de tube qu’il a soigneusement ouvert en direction du sud, dans une terre sèche et imperméable, de préférence.

 

grillonchampetreterrier.jpg

 

Dans un sol pauvre également, l’excès de végétaux lui est fatal, faute d’ensoleillement. Il utilise alors deux techniques de sorties, soit à reculons, soit tête en avant, le demi-tour n’est pas possible, ni même prévu, au fond du terrier.

 

grillonchampetre3.jpg

 

grillonchampetre4.jpg

 

 

Notre ténor de la prairie ne sait plus voler depuis longtemps, préférant engager une course rapide sur le sol, en cas de besoin. Il est omnivore, se nourrissant de racines, d’insectes de petites tailles, comme les pucerons, mais ne dédaigne pas les cadavres de proies plus volumineux, à l’occasion.

 

grillonchampetrefemelle.jpg

 

Comme tout être du vivant, il s’adapte, se spécialise, et s’intègre complètement à son environnement. La femelle est moins colorée, plus petite en taille et possède une tarière longue du tiers de l’abdomen. Ce solitaire casqué meurt de froid et de faim à la fin de l’été, les nymphes seules survivent à l’hiver, enfouies dans le sol.


Merci de votre visite. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maeldune 29/05/2010 07:57



Un monde peuplé de créatures étranges (pour moi) que celui des insectes...


bon week-end



JLV 29/05/2010 16:12



c'est vrai maeldune, le monde des insectes est toujours trés surprenant....merci pour tes visites et tes commentaires, à bientôt



Hugues 27/05/2010 21:32



Bonsoir.


Je viens souvent sur votre blog parce que vos reportages sont intéressants : les photos sont belles et les textes très clairs. Je ne laisse que rarement un commentaire pour ne pas répéter
toujours les mêmes compliments, mais je pense beaucoup de bien de vos présentations.


Bonne soirée.     Hugues



JLV 29/05/2010 16:11



merci pour tous ces compliments, je m'efforce de prendre un peu de temps pour présenter mes articles , le prochain parlera d'un petit oiseau aquatique commun pendant la période de
nidification....à bientôt



Crikette 25/05/2010 16:48



Quelle drole de vie !!!! Merci pour ce partage Jean Luc


J'espère que tu vas bien. Amitiés



JLV 29/05/2010 16:09



oui merci, ça va bien, à bientôt sur ton blog , merci pour ton commentaire



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives