Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 20:34

cygnonblanc.jpgSa vie commence dans la grisaille, certains sont blancs cependant et parfois rejetés, d’un poids voisinant les 200 grammes, il se jette à l’eau dès la naissance, sérieusement encadré par deux parents protecteurs. En 24 heures toute une cohorte de poussins l’a rejoint ! Parfois au nombre de douze, filtrant et fouillant la vase, les ascendants ont fort à faire pour tenir les juvéniles. 

 

cygnonetfemelle.jpg


Le nid d’une taille imposante, fourni par le mâle en matériaux divers, construit par la femelle sur un sol stable, est alors définitivement abandonné. Commence alors une course contre la montre ! Une course contre la mort aussi. Les jeunes « cygnons »  réservent une dizaine de mois pour grandir et quitter le territoire des parents. La mortalité est forte, un tiers seulement survivront, en général. En milieux sauvages les juvéniles sont victimes des rapaces, des carnassiers aquatiques et terrestres, de la pollution par les métaux lourds, des parasites parfois.


cygnetubercule.jpg


Le cygne tuberculé vit souvent en couple, durant toute une vie, chacun se répartissant les tâches, le mâle passe le plus clair de son temps, à gérer son territoire, parfois très étendu, à assurer protection aux poussins. Il est doté d’une vue perçante et d’un exceptionnel sens de l’ouie, qualités qui lui permettent de régner en maître sur la zone humide qu’il s’est attribuée sans compromis possible. Après quelques jours, il ne reste déjà plus que huit poussins qui se dispersent parfois dans la cornée la plus calme du lac ou ils sont établis. Le patriarche à la nage et aux courbes gracieuses ne peut tout surveiller.


cygnetubercule2.jpg


Il peut parfois devenir très agressif, ne reculant devant rien pour assurer la sauvegarde des poussins. Au moment ou il déploit ses ailes, mieux vaut déguerpir!


cygnetubercule3.jpg


Les cygnes se rassemblent parfois pour de grandes manifestations de grâce, immatures et célibataires gardent l’instinct grégaire qui caractérisent les juvéniles pendant quelques temps encore ! Au quatrième mois, sept poussins ont survécu !


cygnetubercule4.jpg

cygnetuberculejeune.jpg

Les juvéniles sont parfois poussés à prendre des bains de boue afin de se débarrasser des nombreux parasites qui colonisent le ventre et la queue. Pourtant à l’entrée de l’hiver, ils ne sont plus que trois malgré l’attention permanente des parents.


cygnonbainboue.jpg


Le pire est passé. Au printemps suivant, ils s’envoleront plus loin en trompetant !

cygneenvol

Merci de votre visite. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelphineB 23/02/2010 20:57


bonsoir JLV. "filtreur tuberculé", un bien joli surnom pour un élégant oiseau. article très instructif . il aurait été bien dans la communauté "bi-eau-diversité" mais je vois quil est ailleurs.
tant pis. Eau plaisir


JLV 23/02/2010 21:55


voilà, j'ai demandé mon adhésion à bi-eau-diversité, que je vais essayer d'alimenter, au possible.....à plus


Bruno 23/02/2010 06:54


Coup de coeur pour les photos 3 et 6. Je ne savais pas que seul 1/3 des jeunes cygnes survivaient.


JLV 23/02/2010 16:27


en milieu naturel, c'est ce que j'ai observé, à plusieurs reprises, voire même 1/4, au plus; je pense que le niveau de pollution des eaux stagnantes est un facteur important...à plus


ma vie de chien 22/02/2010 20:19


merci pour cet article formidable
belle soiree
simon mum


JLV 23/02/2010 16:28


Salut Simon, merci pour ce commentaire, à bientôt


le corsaire 21/02/2010 22:24


Bonsoir JLV.C'est un signe des temps,le cygne a toujours été vénéré.Encore un excellent reportage.Bonne soirée,daniel.


JLV 21/02/2010 22:51


Salut Daniel, c'est un cygne....c'est un fait....bon jeu de mots, pour ce sympathique "canard" sans peur et sans reproche, à l'oeil, souvent provoquant.....


christophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 21/02/2010 14:30


coucou , 
c'est toujours le même ravissement que de venir se ressourcer ici , la nature y est omniprésente est c'est elle qui nous ouvre les yeux sur la vie et l'existence de chacun  !!!!!!!!!!!!!!!
je te souhaite de passer une très bonne journée ,
@ + 


JLV 21/02/2010 18:30


merci Christophe, tout le plaisir est pour moi, je t'assure, à bientôt


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives