Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 16:03

colvert022.jpg

 

Le canard colvert à l’état sauvage.

 

Voilà un oiseau très commun, peu craintif en ville et assez farouche en campagne. Ce barboteur de l’étang, de la rivière ou du lac, apprécie les faibles profondeurs, son alimentation variée, batraciens, plantes et graines, insectes et petits poissons en fait un omnivore presque parfait !

 

colvert018.jpg

D’un comportement assez calme, il devient complètement exubérant lors de la parade nuptiale qui peut démarrer durant l’hiver ! A ce titre, il peut se reproduire avec d’autres espèces semblables comme le pilet, le noir, voire encore le domestique dont l’espèce sauvage a contribué à ce genre. Il peut également s’hybrider avec de très nombreuses autres espèces !

 

colvert017.jpg


La parade nuptiale s’effectue sur l’eau, sifflet, gonflement du plumage et redressement des plumes rectrices font partie du jeu. Le tout, en tournant, tendant le cou, autour d’une femelle, de manière communicative. Le nid, au sol, est composé de plantes prélevées au milieu. Le colvert abandonne la femelle dés la naissance des canetons !

 

colvert012.jpg

Le nid se compose de 6 à 12 œufs, voire plus ! La couvaison s’achève après quatre semaines. Les canetons gagnent le milieu aquatique immédiatement. Les « cancanements » de la femelle rappellent les poussins à l’ordre ! Elle « canquette » et nasille également !

 

colvert015.jpg

Bien que le colvert soit un migrant, il est de plus en plus souvent sédentaire. Il est souvent porteur sain du H5N1 et du virus de la grippe aviaire ! Le colvert est susceptible de vivre une trentaine d’années, cependant cette espèce chassable est l’objet de prélèvements qui se comptent en millions d’individus, chaque année, sur le territoire français.

 

JLV

 

colvert014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelphineB 03/06/2011 17:47



"Le colvert abandonne la femelle dés la naissance des canetons " ah bah bravo....



JLV 03/06/2011 18:24



la nature est sauvage....à bientôt Delphine



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives