Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 11:19

pie-grieche-ecorcheur002.jpg

A l’heure ou le feu du ciel teinte les herbes sèches de la prairie, la sentinelle engage un papotage répétitif à voix basse !

 

mirabellier001.jpg

 

Ce bavardage intempestif berce le premier sommeil du blaireau qui a élu domicile sous un haut cerisier. Non loin du poste de garde de la pie, couché en boule, dans un terrier fraîchement aménagé d’herbes faucardées à coup de griffes,  le mustélidé est rentré, par une gueule béante, bien avant le jour naissant!

gueule-terrier-blaireau001.jpg

L’épeichette lui dispute le monologue, tambourinant comme un sonneur, les branches mourantes du mirabellier voisin. Ce pic insolent n’a que faire du passériforme. Lui traque l’insecte du bois alors qu’elle, chasse le tout venant, en particulier au sol, voire même le coléoptère, bourdonnant en plein vol.

Insecte piqué

Ennuyée parfois, par le manque crucial de haie, la pie grièche emprunte parfois à l’éleveur, une toise de fil de fer barbelé. Force doit rester à l’adaptation du vivant. Quand l’aiguille de l’acacia vient à manquer, le pic acéré de la ronce d’acier suffit à préparer un garde-manger !

papillon-marbreblanc001.jpg

Pour une fois, ce n’est pas le marbré, blanc papillon, qui lui servira de petit-déjeuner. Un coléoptère matinal, trop peut-être pour survivre plus longtemps, voit griser sa noirceur dans l’attente d’un ultime coup d’aile pré mortem  ! Empalé  par la tête, il dessèche lentement, inéluctablement, peu à peu au soleil de l’été. La nature n’est pas tendre, il faut bien l’admettre.

pie-grieche-ecorcheur004.jpg

 

pie-grieche-ecorcheur003.jpg

 

Elle s’exclame encore la grièche, revendique la suprématie des lieux à qui veut la croire ! Sautant d’un claquement des rectrices, d’un poste d’observation à un autre, elle peste encore contre l’envahisseur le plus bruyant qui soit ! L’étourneau, venu pour piller les lieux, comme un barbare, avant de ravager plus loin encore.

sansonnet002.jpg

 

pie grièche écorcheur005

 

sansonnet001.jpg

La flopée des sansonnets submerge l’herbier cahoté par un souffle nordiste quant, dans un accord parfait, les aigrefins montent aux cieux comme une marée de plumes. Un danger pressenti, le renard hypothétiquement, est sur un retour bien tardif ! Viser-t-il une fois de plus, ce fainéant laborieux, le gîte confortable du blaireau ?

 

C’est une autre histoire ! 

pie-grieche-ecorcheur001.jpg

 

 

Un petit aperçu de mon prochain livre, Histoires Naturelles de Lorraine

HISTOIRE NATURELLE LORRAIN 001

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 25/07/2011 19:52



Super article et belles images ! Merci du partage !



JLV 25/07/2011 20:27



merci!



entecade 15/07/2011 10:50



Un oiseau que je n'ai jamais rencontré !! à bientot



JLV 15/07/2011 17:40



la pie grièche se reconnait facilement à son cri bref et répétitif, généralement placée sur le haut d'une haie elle passe de poste en poste d'observation...


 


merci pour le commentaire, à bientôt!



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives