Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 21:42


fourmietpuceron.jpgLes relations de coopération entre pucerons et fourmis relèvent de l’association, association très fréquente dans le règne animal. Les pucerons recherchent protection et entretien, les fourmis une ressource alimentaire. Les fourmis distribuent le miellat, sucre produit par les pucerons, aux membres de la colonie, en contrepartie de la protection qu'elles assurent en éliminant les différents prédateurs, y compris les populations de puceron non producteur de miellat qui font l’objet de destruction.

puceron

Le comportement de production des pucerons semble être adapté à la présence des fourmis. Au contact des antennes de l’hyménoptère, les hémiptères secrètent une gouttelette de miellat ( sucre et acides aminés ) immédiatement absorbé par la fourmi. Pour assurer la demande le puceron augmente sa consommation de sève.


fourmietlarve

Cette collaboration peut engendrer une production de sucre jusqu’à 7 fois supérieure à la norme et sera distribué par trophallaxie ( échange de nourriture entre insecte d’une même colonie ). Du point de vue morphologique, il semble que l’abdomen de certaines espèces de pucerons ressemble à la tête des fourmis donneuses, dont le rôle est de régurgiter la nourriture stockée dans leur jabot. L’adaptation est donc parfaite !

fourmilereaiguillepin.jpg

Merci de votre visite et de vos commentaires. A Bientôt!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives