Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 12:28
L'Eau de mes Terres expo




EXTRAIT PREMIERE PARTIE



MES ORIGINES PERDUES


Savez-vous d'où je viens? Je reste encore un mystère, je suis une énigme diront certains. Mes origines sont très diverses, voilées par les méandres du temps, dans l'infini de la création. Les hommes s'invectivent à mon propos, se querellent, théorisent mon passé, pourtant je suis partout, solide, liquide, gazeuse, souvent dans tous ces états à la fois. Chacun raconte mon histoire. Ma solution basique et neutre semble provenir de l'espace et en particulier d'un élément primitif, la chondrite carbonée. Ce caillou pierreux appelé météorite, directement échappé d'un astéroïde, est né en même temps que le système solaire, il y a plus de quatre milliards d'années. Contenant jusqu'à vingt pour cent de mes molécules, substance de vie indispensable à toute créature du vivant, je suis arrivée sur Terre à la fin de l'accrétion. Cette capture de matière, formant mon monde alors hostile, a cependant permis ma lente évolution vers l'état liquide. La météorite ne fut pas mon seul moyen de transport. Les comètes échappées, entre autre, de la ceinture de Kuipper, véritable parking d'astéroïdes dont le satellite Pluton fait partie, ont vraisemblablement participé à l'effort de construction du système de vie que je mis en place par la suite. Petit à petit, sur une période de temps dont l'échelle est le million d'années, la glace, dont je compose à quatre vingt pour cent, les astres lumineux qui se vaporisent parfois dans le ciel de mes nuits, contribue fortement à vaforiser ma présence sur et dans le sous-sol de la future planète bleue. Toutefois, sans vouloir renier mes origines extra-terrestres, je dois reconnaître que ma naissance résulte probablement du dégazage de la croûte terrestre. Cette véritable césarienne géologique a eu pour conséquence de libérer mes masses glacées et gazeuses enfouies dans les entrailles de notre globe. Me voilà sublimée, expulsée, chassée des profondeurs par un volcanisme incessant. Je pus, alors et enfin, me détendre pour me condenser, comme l'on décrit les Hommes, bien plus tard, en un véritable déluge qui dura plusieurs et longs millions d'années.

 ECLAIR


Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives