Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 09:53

lucane.jpgSurpris! C'est le mot qui caractérise le mieux votre sentiment actuel. Le fond du pré est un monde sans équivalent sur Terre, Du jamais vu, pensez vous encore !

Les formes, qui rappellent certains milieux océaniques les plus riches, sont parfaites, les genres acclimatées. Tout un peuple totalement ignoré s'évertue à engendrer la vie, le peuple chlorophylle, mais aussi le peuple des insectes, tout comme celui des gastéropodes chargés de nettoyer ce milieu. Chacun possède ses lois, ses fonctions et tous concourent à son évolution positive sous vos pieds habituellement destructeurs.  N'hésiter plus, il n'attend que vous.  ( photo lucane femelle...?)

 

 

Dans la lumière rasante d'autres yeux, étonnants et surprenants, vous guettent encore. Cette bête hideuse digne d'un film d'épouvante à succès vous observe de loin, perchée sur une tige séchée par le vent.



maquime.jpg

       Le maquime, chasseur d'insectes en tout genre...

 

Ses antennes dressées et le long rostre qui semble vous désigner n'est peut-être pas de bonne augure. Pourtant une fois de plus, vous vous trompez ! Ce maquime n'est pas un suceur de sang, il n'est pas celui, non plus, qui agresse vos bovins dans le monde d'en haut, mais un digne représentant des hyménoptères qui ne se contente pas du nectar des fleurs pour survivre, c’est exact. Cependant ce carnassier régit le surnombre et l’abondance afin de contenir une prolifération destructrice. La nature connaît très bien ses limites.


punaise.jpg

      Punaise....

 

Bien sur il vous répugne encore, comme tout le peuple des insectes et pourtant malgré un faciès souvent repoussant, ces derniers participent très activement et en secret à la pollinisation des plantes dont dépend complètement l'humanité pour subsister.

 

Sans pollinisation, point de fruits, point de légumes, point de nourriture à mettre dans votre assiette, point d'oiseaux sans insectes, point d'herbivores sans plantes, point de mammifères, point de Vie en fait. Tout ce monde invisible travaille pour vous, sans même que vous vous en doutiez une seconde, sans même qu'une petite once de reconnaissance lui soit rendu.


mousseblanche.jpg


 

Au contraire, vous avez tout fait pour le détruire, le réduire, le faire fuir, quand il a pu, vous avez même imaginé des plantes qui seraient capables de s'en débarrasser, seule, en toute impunité, en allant à l'encontre des lois, les lois naturelles bien sur, que peu d'entre vous respectent encore et qui ont pourtant largement favorisé le développement de l'humanité.


carabenoir.jpg


 

Bien sur, ces êtres considérés comme primitifs, ennuyeux, voire destructeurs, quelle infamie, ne peuvent pas savoir que vous travaillez à leur perte dans  les plus "grands" laboratoires ou vous élaborez pesticides, insecticides et autres poisons dévastateurs, sans compter vos projets anti-nature appelé vulgairement "ogm". Bien sur, si le peuple du fond du pré possédait une conscience, même collective, vous seriez en bien mauvaise posture. Mais la destruction n'est pas le but du monde des insectes, il est plus proche du combat pour la vie.

 

Plus haut, un tipule géant aux formes colorées se pose, après un vol silencieux, sur les dernières fleurs d'ortie de l'été. Lui aussi profite du nectar dispensé par la communauté des fleurs qui vit en harmonie totale avec le peuple des insectes. Sa couleur orange vif singulière lui donne l'air d'un sanguinaire. Celui qui à prime abord vous fait penser à un gros moustique ne représente pourtant aucun danger pour l'humanité, même s'il fréquente assidûment les milieux humides de Lorraine et d'ailleurs.


carabenoir2.jpg

         Le carabe, position défensive...

 


paondujour.jpg      La paon du jour, en régression...

 

Tout comme la chenille du paon du jour, il profite de cette plante bienfaisante à bien des égards, bien qu'elle ait la fâcheuse habitude d'activer une réaction urticante au contact de pois placés sur la tige et qui assurent malgré tout la survie de cette herbacée qui a lentement colonisé le monde entier.


fleursauvage-copie-1.jpg

 

Merci de votre visite. A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Viviane 20/02/2010 18:14


De magnifiques photos, ces animaux sont utiles même si on ne les voit pas forcément.
On se croirait dans Microcosmos
Bonne fin de soirée
Un bisou
Viviane


JLV 20/02/2010 19:08


oui, même les nuisibles, du moins soit disant nuisible, sont tout à fait utiles, question de "proportions"... comme dans un gateau....à bientôt


Claude 20/02/2010 13:15



je vois mieux ce monde depuis que je fais de la photo
bonne journée



JLV 20/02/2010 15:00


oui, c'est plus clair de très près....à bientôt sur ton blog


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives