Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 10:08

 

 

empreintes forêt2

 

La voie du sanglier...l'empreinte est caractérisée par la présence latérale des gardes, ici vraisemblablement au galop.Vu l'écartement de l'ordre de 20cm, il s'agit probablement d'un mâle solitaire!

 

empreintes-foret8.jpg

 

Les détails d'une empreinte de sanglier, devant les pinces qui sont généralement pointues chez les jeunes, et derrière les éponges, les gardes!

Les formes générales font penser à un vieux mâle, ou une vieille laie!

 listagephotoenlorrainedefaccueil3nk---cliquez sur l'image

empreintes-foret1.jpg

 

Les allures du cerf sont très varièes, il existe 8 allures différentes dont la reconnaissance est assez complexe, ici vraisemblablement, l'animal était au double pas croisé, allure commune! ( empreinte du haut)

 

Ici, les pinces courbes, sont celles d'un cerf âgé, ( plus de 7 ans), le filet est assez écarté, ( écartement des pinces), on distingue bien les deux marques rondes qui derrière l'empreinte, caractérisent  la présence de garde en haut du pied.

 

empreintes forêt7

 

Ici l'empreinte du blaireau au trot, peut-être, rapide, ce qui explique que le dessin des pattes postérieures et antérieures, est mélangé!

 

empreintes-foret10.jpg

 

Empreinte du chat, lorqu'il est en progression furtive, les empreintes sont placées les unes derrières les autres, il s'agit ici du chat domestique, la taille réduite ( environ 3 cm) l'atteste et prouve que ce dernier peut s'enfoncer profondément en forêt! 

 

L'empreinte du chat sylvestre est supérieure à 3 cm, pour les antérieurs!

 

empreintes-foret11.jpg

Encore une empreinte de domestique, ici un chien de taille importante! 

 

Sur la voie du loup ou du renard, au trot, allure commune, les empreintes sont disposées sur une même ligne, chez le chien, elles le sont de part et d'autre!

 

empreintes forêt9

 

Le renard roux, griffes imprimées, forme trilobée de la pelote plantaire, en bas à droite, vraisemblablement l'antérieur, est très bien marqué!

 

empreintes-foret12.jpg

 

La marque du renard, posée en évidence, sur une pierre! 

 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucia 30/12/2014 06:20

Bonjour
Ce matin dans mon jardin j'ai trouvé sur la neige des empreintes alors je suis en recherche de savoir ce que cela peut-être , d'où mon passage chez vous
A part l'écureuil et encore j'ai un doute je ne vois pas trop
Bonne journée Amicalement Lucia

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives