Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 13:37

gouffrejura.jpgLe massif du Jura est sans conteste, le plus diversifié à travers ses paysages, avec celui des Vosges, sans oublier l’Auvergne tout aussi variée. Ce qui caractérise toujours ces paysages de moyenne montagne, c’est en premier lieu, une forte pluviométrie. Souvent également, l’ancienneté d’un vieux massif érodé par le temps.


jura.jpg


Là où l’accumulation de l’eau et le façonnage progressif du paysage se combinent, un univers à l’allure parfois tropicale, s’est formé, en surface et en profondeur. Reculées, cascades et grottes forment alors des ensembles, reliés entre-eux par un système karstique au peuplement aquatique souvent mal connu.


systemekarstique.jpg


En effet cette structure géologique sédimentaire, fripé et lézardé s’accable à contenir les pluies qui s’échappent rapidement dans les profondeurs des dépôts du jurassique.  Les nombreuses cavités nommées tour à tour, gouffre, pétrin, trou ou encore baume , bief ou « exsurgence » parsèment ce territoire où l’histoire géologique est exceptionnelle de qualité. 

 

 

systemekarstique2

 

gouffrejura2.jpg

 

Sur un site naturel classé les cascades du Hérisson relatent une histoire naturelle parfois encombrée de touristes au cœur de l’été. L’automne offre alors une alternative intéressante à la découverte de ces milieux humides colorés, ou l’Eventail culmine à 65 mètres, suivi par le Grand saut, au nom évocateur, le Gour bleu, gour signifiant trou formé dans la roche, la Forge  puis le Girard ou s’épuise enfin les eaux cristallines du Jura.


grandsaut.jpg


Belles balades à organiser, même par temps de neige, si les éléments ne vous font pas peur. Le soleil y croise parfois la vapeur dorée par le spectre lumineux, au détour d'un sentier!

spectrevapeur

Merci de votre visite. A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine Schnoering 12/02/2010 15:22


Cet article au texte lyrique, illustré de belles photographies, me remet bigrement l'eau à la bouche, et me rappelle que je n'ai pas publié dans mon blog sur le Jura, les photos des cascades du Hérisson, découvertes en été 2009.
Amicalement.


JLV 12/02/2010 16:43


j'ai fait les cascades en 2008, vraiment super...à bientôt


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives