Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 19:11

straiture1Une vallée laconique, étroite, engoncée dans des pentes raides où se croise en catimini, le lynx, si et seulement si,  il décide seul, après vous avoir longuement observé, d’offrir une présence qui marque souvent l’esprit du randonneur.


griffelynx.jpg                       Vraisemblablement, les marques du Lynx...


Ici, les roches vieillissent depuis 600 millions d’années ! Diverses glaciations et réchauffements successifs lui ont donné cet aspect profond que la Petite Meurthe entretient encore aujourd’hui.


petitemeurthe.jpg                         La Petite Meurthe....


Sur les anciennes cartes établies au moyen âge on y précisait son principal caractère géologique, « l’estraiture » désignant un resserrement, presque un enclavement pour l’homme qui empreinte ses sentiers aux épicéas bicentenaires dont la circonférence passe les 3m50.


epicea.jpg                       Le bicentenaire se porte encore bien du haut de ses 50 m.


Un géant de 52 mètres qui côtoie sereinement le pectiné aux rameaux gris chamois, la myrtille, bien sur qui profite de son ombrage, en été. Tout comme « l’impatiente des bois » qui n’est pas une fée, mais plutôt l’herbe de Sainte Catherine, aux fleurs or ponctuées de rouge et vulgairement dentées !


spore-mousse.jpg                       L'infiniment petit aux pieds du géant, conifère


La Prénanthe pourpre y domine ce bas monde naturel de son mètre cinquante en toute quiétude. Certains troncs déchiquetés par d’illustres tempêtes oubliées nous rappellent que les lieux ne sont pas éternels malgré la puissance qui s’en dégage, immédiatement après leur premier abord.

 

tronc-brise.jpg

Merci de votre visite, à bientôt. et BON DIMANCHE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fab 14/02/2010 09:05


Comme bien souvent, des photographies épatantes par ici ... comme "la petite meurthe" ou "l'infiniment petit". J'aime beaucoup la construction de tes articles. Vraiment Bravo !
Bon dimanche


JLV 14/02/2010 19:42


oui c'est sympa l'infiniment petit vu de près, bonne semaine à bientôt sur ton blog


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives