Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 08:41

luneEncore une fois, nous avons reçu le bonnet d’âne de l’écologie, bonnet qui cache mal les faux-semblants habituels et clientélistes de nos gouvernements successifs qui traînent des pieds face aux enjeux, pourtant économiques, de la biodiversité. Tout en cherchant à se donner une image « moder’n-écolo » à la mode de chez nous ! « Ecolo mais pas trop, juste c’qui faut », cela pourrait être le slogan de nos gouvernants, au plus haut niveau….

 

paysagelorraine

 

Il est, bien sûr, plus souhaitable de financer les systèmes spéculatifs dont le retour sur investissement est immédiat,  que de produire de la biodiversité, là où elle a disparu….Et continue de disparaître.  Demandez à votre banquier de financer un projet de développement de la biodiversité….Et tenez moi informé si vous obtenez une réponse positive….et surtout….un budget !

 

paysageverdon

 

Une fois de plus nous sommes montrés du doigt. Mauvais élève et mauvais payeur ! Mauvais à tout et bon à rien ? Ce n’est pourtant pas du tout l’image que je me fais des régions françaises, encore moins celle de mes concitoyens. Nous sommes donc à nouveau mis en garde, pour la énième fois, de bien vouloir, respecter la directive 92/43 du 21 Mai 1992.

 

paysagesavoie

 

Cette directive  définit les conditions de promotions des habitats naturels affiliés à un système de zonage recensé et à préserver impérativement. Sans en exclure complètement le monde économique des affaires et c’est là que le bas blesse, comme toujours…. !A croire que industrie et finance rime nt avec déprédations environnementales !

 

paysagemaures

 

 Pour la faire courte, ce matin, il est fort regrettable que des projets quels qu’ils soient, engagés dans une zone Natura 2000  -ou les fonctionnaires concernés n’ont déjà pas les moyens d’assurer leurs missions de protection-  ne fassent pas l’objet préalable d’une étude d’impact sérieuse en terme d’écologie !

 

paysagejura1

 

De plus, la cour de justice européenne nous rappelle une nouvellesfois, que la pêche et la chasse, devraient faire partie , c’est tellement évident, n’est ce pas messieurs les politiques, des projets et activités qui perturbent l’environnement ne serait-ce que par une gestion calamiteuse des effectifs d’ongulés et tant d’autres…….Encore et encore….

 

paysagejura

 

Pour finir, tous travaux, ouvrages et aménagements doivent être compensés «  biodiversité », se voir attribuer un budget permettant une analyse pertinente des interactions et conséquences prévisibles sur l’environnement afin d’y remédier. Et pourtant nous continuons, de dépouiller encore et encore, Mère Nature, comme dans tous les domaines de l’écologie et de l’environnement.

 

paysagemaraissale.jpg

 

A se demander si un mouvement radical « éco-terroriste » ne pourrait pas naître de ces dysfonctionnements de la démocratie, faute d’avoir étouffé les appels répétés et incessants, à la sauvegarde, de Mère Nature !

 

paysageforet.jpg

Bien à vous. jlv.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

britsh 08/03/2010 20:14


ta conclusion sur l'écoterrorisme est très pertinante, c'est malheureusement (ou pas) ce qui risque d'arriver. il faut souvent une catastrophe pour que les dirigeants passent de la parole aux actes


JLV 09/03/2010 09:25


c'est une question en suspens.....je pense que ce type de réaction extrême s'exprime quand il n'y a plus de solution possible, ou visible, dans un système sous contraintes fortes et un constat
d'urgence, mais il faut bien reconnaître que c'est aussi, trés souvent , liè à un problème économique grâve, et pour l'instant économie rime avec pression environnementale....donc, il faut encore
inventer des solutions, tout en étant lucide.... à bientôt sur ton blog


Crikette 08/03/2010 14:53


JL, il faut vraiment que ta voix soit entendu ! 
Cela devient impératif, je ne peux que relayer tes articles via un lien, via un autre site  . Merci pour le travail que tu fais a la défense de l'environnement !


JLV 08/03/2010 20:02


De rien , merci pour ton aide précieuse, à bientôt sur ton blog


tataflo 08/03/2010 14:23


Oh oui, pour perturber et détruire l'environnement, nos hommes politique en connaissent un rayon... je ne m'étendrais pas sur le sujet, certaines choses me mettent hors de moi... je le ferais dans
un article sur mon blog plus tard, je rassemble des éléments...

Bon après-midi
Bises


JLV 08/03/2010 20:00


bien, alors à bientôt sur ton blog, plus on en parlera plus on verra pointer des solutions.....merci poyr tes commentaires


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives