Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:10

stagephotographiqueenlorraine8.jpg

Le thème : L’avenir du loup et du lynx dans les Vosges

Animateur des débats : Patrice Costa

Pierre Singer, directeur du parc de Sainte-Croix, explique en introduction, que le but de cette manifestation est de « se faire une conviction » sur le loup.

Intervenant : Alain Laurent, Oncfs, Gersheim, Cnera.

Le loup :

Le bilan des populations de loups s’établit ainsi :

600 communes sont en présence du loup, dont 300 en présence permanente ( meutes et individus isolés.) Le canidé est établi dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. En 2013, deux nouvelles Zpp ( zone de présence permanente) sont répertoriées.

A. Laurent confirme la définition de la meute : deux individus, en couple. Le nombre de Zpp est de 32, le nombre de canidés est de l’ordre de 240/250 individus.

L’évolution des effectifs est irrégulière, les ruptures ne sont pas représentatives. Le nombre des prédations du loup est en augmentation de 32% depuis 2010. Le nombre de victimes indemnisées, du loup a augmenté de 17.5% entre 2010 et 2011.

Cette augmentation est de l’ordre de 24% en 2012. Le front de colonisation s’étend de 20%, sur les départements des Vosges, la Lozère, l’Ardèche et le Vaucluse.

Concernant la Zpp vosgienne il est établit qu’elle se situe à cheval sur le département des Vosges et du Haut-Rhin,  en Haute-Marne, le loup est présent depuis le printemps 2012. Le même individu est présent dans l’ouest vosgien, l’Oncfs possède 8 génotypes du canidé.

Définition : « L'ensemble des gènes, d'un individu constituant une hérédité. »

Le lynx :

 

Les surfaces investies sont de l’ordre de 20 000 km2, soit 2 000 000 d’hectares, les identifications se font sur la base des photographies (piège photo), les études sur le Jura avec 33 sites et le Doubs avec 24 sites de présence ont déterminé une densité de population de 1 individu au 100 km2, soit 10 000 ha, les densités sont les mêmes en Suisse, tout comme dans le département de l’Ain.

Le déclin total du lynx en Vosges : (voir aussi l’analyse du Croc)

 

Le recul de l’espèce est très net, depuis 2004 les populations dénombrées sont en forte baisse. Un seul individu semble présent, au Donon, en 2013. Les proies du félin sont le gibier et l’ovin. En 2012 et 2013, aucune prédation sur les ovins n’est à déplorer. (et pour cause.)

Mes conclusions :

Il est très regrettable que des professionnels, compétents, comme A. Laurent ne dispose pas d’une liberté d’expression totale, qui serait bien utile à la compréhension des phénomènes de dispersion du loup. Le devoir de réserve doit être levé au plus-tôt et la direction de groupe tel que le Groupe National Loup, ne devrait pas être confié à un député en fonction, mais bien à des professionnels reconnus et chevronnés. Il est bien évident que, sans une transparence absolue, qui n’est toujours pas à l’ordre du jour, malgré les prétentions affichées du dernier plan loup ( 2013/2017), la gestion du retour du loup, dans les plaines ou il n’est pas encore installé, se traduit par une forte tendance à la déresponsabilisations des autorités concernées.

L’éleveur étant mis, devant le fait accompli, sans aucune anticipation, le loup, devant le canon du louvetier en toute irresponsabilité. Sans que les moyens de protection nécessaires, ne soient mis en place, systématiquement. Le loup, lui, prend ses marques. Les éleveurs vont subir bien des déboires, comme à Forcelles-Saint-Gorgon en mars 2013, alors que les syndicats concernés n’ont qu’un mot à la bouche : « éradication. »

Concernant le front de colonisation, il faut prendre en compte les départements de la Haute-Marne, de l’Aube, de la Meuse, de la Côte d’Or, de la Haute-Loire et de l’Ain.

A suivre, le piégeage intensif du Lynx dans les Vosges ( piège photo), par le Croc ( Carnivore Recherche Observation Communication) Estelle Germain.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives