Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 16:57

mer de nuage002Un printemps en hiver:

 

 Le Semnoz est un poste d'observation incroyable, au sommet du Crêt de Chatillon, d'une altitude modeste de 1699 mètres, il est possible d'embrasser les Alpes sur 360 degrés. Dès le premier contact, l'évidence s'impose, le déficit de neige est important. Malgré l'altitude et l'heure matinale la température est déjà positive. Les trois cent mètres qui me séparent de la table d'orientation -qui a connu des hivers plus rudes- me font prendre une suée imprévue. 1° C, la fonte est déjà amorcée, la poudre colle à la semelle des chaussures, même le Mont Blanc a perdu de sa superbe. Les neiges éternelles paraissent poussiéreuses, voire défraîchies par la même lumière jaune de la veille. Cette lumière caractéristique du printemps.


savoie2-copie-1.jpg

savoie3-copie-1.jpg

Plus au sud le Mont Pourri ne semble pas mieux loti, dominant les portes de la Vanoise, où la Grande Odyssée 2007 aura pour sa troisième édition largement coupé son parcours, faute de neige, malgré un spectacle conduisant les traîneaux à chien sur les hauts plateaux culminants à plus de 2000 mètres d'altitude et pour lequel la commune de Lanslebourg, départ de l'odyssée, avait spécialement enneigé ses rues.


savoie4-copie-1.jpg


Au nord l'ensemble du Beaufortin est noyé dans une mer de nuages denses, entre la chaîne des Aravis et le Mont Blanc. Les Alpes se sont transformées en une gigantesque marmite où les nuages et les brumes forment les vapeurs d'un bouillon digne d'un printemps en hiver. Avant de quitter les lieux j'interroge deux pisteurs qui me déclarent que le versant sud du Semnoz est complètement fermé faute de neige. Il est midi, la terrasse du bar des Rochers Blancs est vide, un serveur nonchalant, par obligation, prend le soleil sur une chaise pliante, faute de clientèle.

 

Sur la D925:

Le manque d'enneigement me pousse à chercher la difficulté, pourtant un sentiment abstrait me convie à la prudence. Avant d'essayer d'atteindre les Sept Laux, dont l'enneigement est d'au moins 70 cm, l'aube du quatrième jour éclaire ma route dans le massif du Beaufortin. Mon objectif du jour est d'atteindre si possible, par le TMB -le sentier du Tour du Mont Blanc- Ville des Glaciers sur la D902, par la D925, le col de Cormet de Roselend et ses 1968 mètres, sans tenir compte de la naïveté et de l'excès d'optimisme concentré dans ce but hasardeux, voire impossible en l'état de touriste inconscient auquel je me suis volontairement prêté. Je dois déjà garer ma voiture à l'entrée du village de Cernix où la Gittaz coule lentement ses eaux pures.


savoie6-copie-1.jpg


En consultant ma carte je comprends de suite l'absurdité de ma démarche, le col de Méraillet est inabordable et la D925 est fermée à toutes circulations hivernales. Il me faut trois jours, à pied, pour atteindre Ville des Glaciers. L'hiver n'est pas mort dans le Beaufortin, assurément. Sans équipement approprié, point de salut, c'est presque certain, cependant j'entreprends immédiatement un nouvel objectif, plus réaliste cette fois. M'engager sur le premier tiers du parcours me semble plus raisonnable, le point final étant le barrage de la Gittaz, non loin du col de Méraillet. Les premiers kilomètres sont faciles, la marche agréable, la neige est damée malgré l'interdiction de circuler.

savoie7.jpg

 

 

Les quelques chalets disséminés sur les bords de la voie semblent totalement désertés. Pas de cheminée qui fume, pas de véhicule, pas même de traces de pas. Je suis seul sur la D925. Rapidement la pente se raidit, le souffle plus court j'accède, de zones d'ombre en cascades de glace, aux premiers lacets qui ouvrent une vue imprenable sur le défilé d'Entreroches. Curieusement la végétation épouse les formes triangulaires qui caractérisent le défilé, les épicéas s'écartent pour laisser entrevoir une succession de cols qui se perdent dans les nuages. Le niveau d'enneigement est important à cette altitude, pourtant certaines falaises du défilé, exposées au sud, ne gardent aucune trace des dernières chutes. Une cascade nerveuse se jette dans le vide d'une centaine de mètres.


savoie9.jpg


Ici aussi, le printemps est déjà là! Mille mètres plus hauts, le rocher des Enclaves porte pourtant son blanc manteau avec classe. Au détour du sixième lacet le vent dessine des ondulations sur l'épaisseur d'une neige fluide, la granulation de la poudreuse glacée rappelle celle du désert de sable. La température reste négative en début d'après midi et l'air sec cache bien le froid certain qui règne sur le Beaufortin. Une stèle de glace givrée marque le passage vers le barrage de le Gittaz.


savoie

     Le lac du Bourget, qui prend souvent des tons particuliers....

Avant de m'engager vers le nord je fixe un moment le sommet de la Clavetta dans la direction de Ville des Glaciers, pour me faire aussitôt une promesse. Revenir l'année prochaine, bien équipé, à la même période, pour comparer les conditions météo et accéder en trois jours maxi aux pieds des Grandes Aiguilles qui dominent le Glacier des Glaciers.

 

Merci de votre visite. A bientôt.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clo 17/02/2010 04:29


superbe ce tapis de nuages et ces montagnes, wow


JLV 17/02/2010 13:22


C'est beau une mer de nuage.....c'est vrai, à bientôt


fanfan 16/02/2010 23:52


Superbes tes photos, ça fait réver !!! un tout grand bravo !!! bisous


JLV 17/02/2010 13:22


C'est fait aussi pour ça, merci à bientôt


Pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr 16/02/2010 23:05


Merci =)


JLV 16/02/2010 23:10


De rien...à bientôt


Pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr 16/02/2010 22:42


J'ai un nouveau blog que je vous propose de découvrir :

http://pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr

Amicalement

Miryam


JLV 16/02/2010 22:58


bien, je vais y faire un tour de suite, alors


Axe 16/02/2010 21:08


J'ai l'impression de lire une histoire quand je lis ce que tu en dis =)
Encore et toujours de belles photos !


JLV 16/02/2010 22:56


merci Axe....à bientôt


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives