Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:19

 

CEVENNES9.jpg

 

Dans cet univers chaotique mêlé de roches, d’eau et d’essences de bois variées, chênaie, châtaigneraie et sapinière, une route perdue, sans issue, mène vers un monde en suspend à l’évolution lente. Celle des siècles, des millénaires auxquels s’ajoutent les temps immémoriaux ou l’eau, le feu des entrailles et la matière ont formé les secrets qui gouvernent le vivant !

CEVENNES79.jpg

 

CEVENNES26.jpg

 

CEVENNES80.jpg

 

CEVENNES55.jpg

Quelques barres rocheuses, soulevées par ces temps, sont encore présentes pour témoigner des longs changements qui ont donné naissance aux Cévennes. Mélange de granit, de fer, de lave parfois, elles contiennent les minéraux qui ont donné vie aux splendeurs des abysses.

CEVENNES33.jpg

 

CEVENNES30

 

CEVENNES1.jpg

 

CEVENNES7.jpg


 

Les causses se marient largement avec les lambeaux de forêt primaire, entaillées depuis des lustres et repiquées par l’homme à grands renforts de sapinières souvent incultes. Mais les trésors naturels sont restés enfouis pour la plupart dans la chaleur de la terre.

 

CEVENNES25.jpg

 

CEVENNES12

CEVENNES48.jpg

 

CEVENNES66.jpg

 

L’eau a guidé les éléments. Les malles contenant les trésors restent encore inabordables, en majorité il est sûr ! D’une simple fissure géologique, le fluide pénètre peu à peu les entrailles dans un monde souterrain et chaotique. Ici le chaos semble être la règle, une règle sans exception, sans logique même, pour le plus bel art abstrait qui soit, celui de la nature elle-même !

CEVENNES31.jpg

 

CEVENNES40.jpg

 

CEVENNES3.jpg

 

CEVENNES29.jpg

 

CEVENNES46

 

CEVENNES4.jpg

 

 

 

Dans les coulées successives, certains verront la main de l’homme, là, émergeant du minéral ocre et pourtant, il y a cinq cent mille ans, l’homos sapiens était inconnu en ces lieux.

 

CEVENNES28.jpg

 

CEVENNES41.jpg

 

CEVENNES38.jpg

 

Cinq cent mille ans, et les millions d’années précédents qui ont sculpté eux aussi, les canyons, gorges, goures et marmites de géant assoiffés d’eaux ruisselantes et voraces ! Formant méandres pour se perdre parfois dans les profondeurs avant de surgir voilement, un peu plus loin, dans un élan ravageur, lors des épisodes cévenols ! Les orages, ici, sont tonitruants, résonnent longuement au fond des gorges, en eau courante et en air électrisé par le magnétisme terrestre. La roche y prend alors des couleurs surprenantes, d’un autre temps !

 

 

CEVENNES45.jpg

 

CEVENNES52.jpg

 

CEVENNES15.jpg

 

CEVENNES69.jpg

 

CEVENNES81.jpg

 

CEVENNES82.jpg

 

 

La vie se cache ici. Sous la végétation, à l’affût d’un insecte. Dans l’attente du soleil parfois comme les fruits du sorbier. Et tout à son contraire, profite de la présence humaine pour trouver un abri sûr, comme les hirondelles novices qui réclament encore nourriture alors qu’elles ont pris leur premier envol depuis quelques heures.

CEVENNES22.jpg

 

CEVENNES49.jpg

 

CEVENNES63.jpg

 

CEVENNES62.jpg

 

CEVENNES18.jpg

 

CEVENNES13.jpg

 

CEVENNES50.jpg

La lumière écrase parfois le relief dans cette contrée inabordable et fuie depuis l’ère industrielle. Le genet lui, contradictoire, profite sur les vallons escarpés d’un ensoleillement excessif et d’un vent toujours plus présent pour étaler ses prétentions ! La bruyère, plus haut, le remplace avidement afin de satisfaire aux dessins du vivant. Tachetant le paysage brumeux des Cévennes de couleurs vives et tenaces !

CEVENNES20.jpg

 

CEVENNES19.jpg

 

CEVENNES11.jpg

 

CEVENNES10.jpg

 

 

Sous ces tâches de couleurs se cachent tout en profondeur, les merveilles des abymes. Joyaux colorés et scintillant qui  transcendent la matière autrefois inerte. Dans une fraîcheur anonyme, contrastant avec la touffeur des pluies chaudes de la surface, les couleurs et les formes se révèlent peu à peu ; organisées par l’air lui-même, ce courant ascendant ou descendant qui va draper le minéral en soies bariolées et ardentes.

 

CEVENNES5.jpg

 

CEVENNES8.jpg

 

CEVENNES6.jpg

 

CEVENNES47.jpg

 


 

JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JLV 11/04/2012 18:36


les oiseaux sont bien des rouge-queues et non des hirondelles....bien-sûr...

DelphineB 29/08/2011 16:14



Région superbement décrite, belles photos, article magnifique ! Eau plaisir



JLV 29/08/2011 18:48



Merci, oui c'est une très belle région, peu touristique en dehors du Mt Hegoual...à bien tôt



Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives