Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 18:32

verdon001.jpg

Au Canada, en Allemagne, on rapporte depuis de nombreuses années, des liens établissant une sur-mortalité des oiseaux, en rapport avec la présence de sel sur nos routes. Le Tarin des aulnes, le Bec-croisé, semblent les plus touchés par le phénomène. Certaines populations sont effectivement décimées, victimes de collision avec les véhicules, de troubles du comportement liés à une forte absorption de chlorure de sodium, voire de carbonate de calcium ( autre composant de la saumure ) et d’intoxication mortelle.  



tarin001


L'ingestion de sel, comme pour beaucoup d’autres animaux,  est indispensable à la satisfaction d’un besoin physiologique associé à un régime essentiellement végétarien. Les rassemblements de Corneille et autres corvidés sont parfois importants sur le bords de nos départementales. La neige souillée par les rejets des automobiles concentre les sels déposés et empoisonne les oiseaux, mais aussi les plantes et arbres à proximité de la voie, jusqu'à vraisemblablement, une dizaine de mètres. Les concentrations provoquent des lésions, les sels sont jusqu'à 100 fois plus concentrés que dans un organisme non exposé. Sans compter les rejets dilués par la fonte, qui finissent dans nos cours d'eau! 

Les conséquences sur un cours d'eau à faible débit:

verdon002.jpg

Toutes vies aquatiques disparaît. Ver blanc, écrevisse, poissons, larves sont immédiatement affectés par une concentration de sel sans commune mesure avec le milieu.

verdon003.jpg


verdon004.jpg

  Le signe d'une augmentation de la salinité de l'eau,  la présence de mousse blanchâtre...


Pour finir, cet article, je vous laisse réfléchir à une statistique vérifiable :

 

chaque année, les usines de dessalement produisent dans le monde, 7 milliards de M3 qui sont finalement déversés dans les océans ou enfouis dans les sols. La salinité ( acidité ) des océans a augmenté de 30% en 150 ans.


Merci de votre visite. A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sindhu 31/01/2010 13:03


Bonjour, oui le sel que l'on balançe sur les routes enneigées est trés néfaste pour toute la nature ambiante, sol et sous sol, sans compter les oiseaux et autres insectes comme tu dis.Dans les pays
nordiques ils ont compris cela depuis longtemps, ils se servent du sable. Merçi sindhu


JLV 31/01/2010 13:12


Salut Sindhu, c'est vrai, le sable et 4 pneus neige, ça c'est vraiment la solution, interdire le sel, sauf, circonstances exceptionnelles...merci de ta visite


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives