Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:26
agricole3.jpgC’est assez fou en fait, le fabricant du produit en question est passé de la cassette vidéo des années 70 à la patate transgénique des années 10. Depuis plus de deux ans, la patate chaude attendait l’aval d’un commissaire européen, pour produire les milliers de tonnes d’amidon nécessaires à l’industrie et aussi les tonnes d’épluchures nécessaires au bétail. On va donc nourrir nos vaches et nos cochons, avec cette patate tout à fait exceptionnelle.

agricol4.jpg

Exceptionnelle puisqu’elle résiste à certains antibiotiques, caractère susceptible de passer chez d’autres espèces vivantes, comme…..les bactéries. Des transferts de gênes ont déjà eu lieu, sans qu’une explication connue soit avancée. Riz au U.S.A, Colza et Lin en Belgique, Maïs en France, Ruches dans le sud du pays…la liste doit être déjà très longue……on fait même du poisson Ogm maintenant…Mais il est clair aujourd’hui que les arguments avancés afin de promouvoir les Ogms, la fin de la faim dans le monde, de nouveaux vaccins et médicaments, et même une nature mieux préservée ( c’est un comble ) etc…etc, ne tiennent plus du tout.

insolitemerenature.jpg                       Mère nature s'en mord encore....les racines

Nous voilà donc de retour dans le monde de la finance, impure et dure qui va nous conduire…..à asservir les paysans par des obligations de fourniture, tout comme ils ont été conduit à des obligations de productivisme autrefois. Tout en créant des situations de monopole qui enrichiront un tout petit monde au détriment d’une très grande majorité.

agricol5.jpg

En effet avec 180 espèces de variétés produites en France, la patate française est semble-t-il incapable de résister au mildiou ! Bien, dans ce cas il faut donc s’incliner et reconnaître l’utilité d’un organisme génétiquement modifié. Eh bien non, bien-sur. Au lieu de chercher à modifier Mère Nature, utilisons plutôt la diversité qu’elle nous offre encore.

refleteauverdon.jpg      Le miroir de Mère Nature, ou d'ailleurs, elle ne se reconnaît plus....

Dans le monde, 5000 espèces de variétés de pomme de terre sont produites régulièrement. Comment peut on imaginer une seule seconde, qu’une de ces variétés ne résiste pas mieux au mildiou, tout en produisant les quantités d’amidon indispensables. Qui a cherché à le savoir, chez BASF ?

verdon.jpg

Personne forcément, la patate du bout du monde n’intéresse personne….elle est presque....gratuite. Au moyen âge les ignorants déclaraient que la patate transmettait la peste.....c'est peut être vrai aujourd'hui!

verdon1.jpg

Bien à vous.JLV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelphineB 05/03/2010 17:40


ça m'étonnes pas que l'europe est (finalement) accepté l'utilisation. BASF c'est le monsanto européen et si tu as vu ou lu le livre "le monde selon Monsanto" tu comprendras pourquoi ça ne m'étonnes
pas. mais apparement qqles pays n'en n'ont pas envie de cette patate, espréons que la farnec fasse de même.

PS : comment trouves-tu le tps d'écrire des articles aussi détaillé?!


JLV 05/03/2010 19:46


je travaille mes articles depuis cinq ans et j'ai donc de la réserve....à proposer.....il faut clamer que l'on va boycoter les produits basf....ça portera ses fruits....je pense, les industriels
tentent par tous les moyens de redorer leur image de financier-pollueur....à bientôt


bullebio 05/03/2010 16:39


Bel article.
Moi je retourne planter les patates chez papi (on les a mises à germer la semaine dernière). C'est toujours ça qui sera sans OGM!
A bientôt


JLV 05/03/2010 19:47


Très bonne initiative, j'aime aussi les potagers pour les épices et plantes aromatiques


jluc 04/03/2010 21:36


ces OGM c'est la peste de nos generations d'enfants et petits enfants.

bonne soirée
jl


JLV 05/03/2010 08:43


encore un JLuc...., c'est exactement ce que je pense, les OGM sont inutiles, l'homme n'a rien inventé....c'est la nature qui l'a fait...et ça fonctionne très bien comme celà...à bientôt


Crikette 04/03/2010 21:15


Je voulais traiter cette nouvelle de patate allemande autorisée ... il va falloir réagir vite si ce n'est pa déjà trop tard.
Il me semble avoir deja vu cette photo ou similaire dans l'un de tes premiers articles sur les gorges du Verdon, non ?


JLV 05/03/2010 08:38


eh bien, oui, la photo...."tête de mort" est bien originaire du Verdon, mais au contraire, crikette, ton article " patate" sera traité dans ton style....avec tes arguments, alors je t'invite à en
parler, c'est cela le plus important......que tout le monde en parle...à plus


écureuil bleu 04/03/2010 20:08



J'ai entendu parler de ces patates transgéniques que l'on ne devrait pas manger... Ca fait peur tout ça !



JLV 04/03/2010 20:33


A ne pas donner à un écureuil, même bleu...bonne soirée


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives