Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 05:17

mesangecharboniere.jpg
Ils sont présents mais presque invisibles. Leurs chants étouffés par l'hiver ne correspondent plus qu'à des cris d'alerte. Toutes les énergies sont alors consacrées à une seule chose. Trouver la nourriture indispensable. Pourtant à bien y regarder, immobile et camouflé derrière les Grandes Roches, ils se laissent aborder plus facilement!


pinsondunord.jpgPinsons du Nord en action


Errant sur le sol, les Pinsons du Nord se disputent, se volent dans les plumes, pour s'affirmer sur un territoire de plus en plus restreint. Les zones de neiges peu profondes sont rares, les prétendants, nombreux et affamés!

geaichenes.jpg
Geai des chênes

Plus haut, le Geai des chênes et les Pics épeiches observent, à l'affût d'un moindre indice. Le Geai a oublié l'emplacement de ses garde-mangers automnales, semant sans le savoir, les graines qui donneront la vie au printemps.

pic-epeiche-Epeiche

L'Epeiche est moins prévoyant, moins tête en l'air également, fouillant inlassablement les troncs, il recherche les dernières larves d'insectes susceptibles de contenter son bec puissant. Si par aubaine il découvre une graine, il cherche alors à caler son gain dans une lézarde proche, un mur d'habitation peut même faire l'affaire, histoire de s'isoler un peu de l'avifaune locale. Le Geai cacarde de dépit et s'envole en claquant des ailes.

picmar.jpgPic Mar


 Le Pic Mar est plus discret malgré la tache rose qui lui teinte le ventre. Plus petit, il n'en est pas moins actif et croise parfois la Sittelle torchepot, tête ne bas , voire tête en haut. Cette équilibriste, sans peur, descend et remonte inlassablement le tronc d'un châtaigners.

sitelletorchepot.jpgSittelle torchepot


tarindesaulnes.jpgTarin des aulnes

Les Tarins des aulnes se postent sur un arbrisseau proche et se délectent longuement des invectives des Pinsons. Les Mésanges charbonnières se mêlent aux têtes noires, évitant la Nonnette toujours un peu distante.

mesangetetenoire.jpgTête noire

nonette.jpgLa Nonnette

Tout ce petit monde fait son marché, progressivement les plus grands quittent les lieux, les mésanges trop bavardes sont les dernières à partir. Un merle s'attarde encore un peu, le bec vide! Le silence fait bientôt place à la nuit. Il est temps de rentrer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

evy 19/02/2010 18:49


c'est magnifique ..tu fait de tres belles photos..


JLV 19/02/2010 20:34


merci, bienvenue à toi à bientôt sur ton blog


Bergamote 17/02/2010 13:28


J'aime beaucoup celle des pinsons... légèreté, couleurs, pureté, éphémère... elle est très belle. Je reviendrai flâner...


JLV 17/02/2010 16:09


oui, ils sont un peu fous, ces pinsons, toujours en train de se chamailler, si la nourriture vient à manquer, merci de ton commentaire, à bientôt


maeldune 15/02/2010 19:53


Légèreté et endurance...
On dit parfois que la gente ailée est la seule survivante
du règne des dinosaures???

Magnifiques photos


JLV 16/02/2010 12:05


C'est vrai, les oiseaux sont issus, certainement, des dinos.....un matin très tôt, j'ai vu et entendu, trois hérons, à 5/6 mètres, qui s'invectivaient avec une puissance vocale, qui m'a
immédiatement rappellé, les dinos, à la téloche...à plus


Figaro-86 15/02/2010 17:31


Des petits oiseaux et de bons commentaires
Bonne soirée Roland


JLV 16/02/2010 12:02


C'est chouette de voir , même de loin, l'avifaune , cherchant à survivre, avec une intelligence incroyable...à plus


Crikette 15/02/2010 13:55


La 1ère photo est excellent, le dégradé de couleur sublime les couleurs de l'oiseau !

Bravo 


JLV 16/02/2010 11:55


salut crikette, le dégradé, c'est en fait, un toit enneigé.....pas mal le résultat, ça m'a plu tout de suite, à bientôt...je tarde un peu à passer, je prépare des photos..à plus


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives