Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 09:26

epicea.jpg11 mars 2010. 9h27. Il neige, encore. La température est de 0° Celsius. L’hiver n’est pas encore fini qu'ils nous annoncent déjà une année 2010 record en terme de hausse des températures. Nous allons battre le record de l’année la plus chaude depuis 150 ans. Information largement publiée par les climatologues britanniques, ceux là même qui ont fait l’objet de piratages informatiques sévères et répétés.

 

soleillever

 

Climatologues, en mal de budget, de notoriété, d’informations peut-être…. Allez savoir. Le brouhaha médiatique à propos du «  réchauffement climatique » est devenu totalement incompréhensible. Al Gore nous livre ses explications dans un pavé médiatico-politico-écolo que j’ai cessé de lire, vers la fin du chapitre 5…Choisir Maintenant est une encyclopédie des énergies connues sans grande relation avec les enjeux prétendus du changement climatique ! A se demander, même, s’il a été relu, par son auteur…. ! Allez savoir !

 

refletcanaux

 

Une déception de plus. Ni plus, ni moins. Du tapage climatique non répréhensible. 9h46. Il ne neige plus ! Sûrement le réchauffement climatique ! Non ? Allez savoir !

 

epiceatricentenaire

 

Alors revenons aux choses simples. En étudiant les anneaux de croissance des plus vieux arbres, si tant est qu’ils soient tous recensés sur Terre, on obtiendrait vraisemblablement, une succession de courbes montantes et descendantes.

 

coupebois

 

Variant de plus ou moins 2 degrés, de plus ou de moins, par rapport à une moyenne définie plus ou moins arbitrairement. Ces courbes décriraient des variations sur une période de 5000 ans maximum, le plus vieil arbre serait peut être un simple épicéa des forêts canadiennes…. Allez savoir !

 

canalest

 

Nous sommes aujourd’hui sur une courbe montante, qui fort logiquement devrait redescendre, tout comme les 15 autres enregistrées dans le passé des arbres, vraisemblablement espacées de 300, 350 ans…. Allez savoir ! Mon épicéa millénaire, y mettrait son tronc à couper. Beau geste pour le réchauffement climatique, n’est ce pas ? Allez savoir !

herbeseche

Bien à vous. JLV.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roland 11/03/2010 17:23


Al Gore combien lui rapporte son cinéma? et puis il participe à la destruction de l'environnement avec son "pavé" en papier (papier réaisé avec des arbres)
Même chose pour NH avec ses éissions de télé en hélico (environ 1tonne de carburant à l'heure). il parait que dans son rapport, mis à part la taxe carbonne, il n'y a rien d'autre.
bonne journée.


JLV 11/03/2010 17:33


la taxe carbone, quelle belle invention!!! pour noyer le poisson!


Crikette 11/03/2010 11:51


Je pense que nous n'avons plus trop de repère ...quelque soit la manière, vieilles méthodes ou technologie moderne, les prévisions météorologiques sont aléatoires.

T'as toujours de très belles photos :-)


JLV 11/03/2010 17:32


aléatoire, c'est exactement le terme....à bientôt sur ton blog


Profil

  • JLV
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE
  • AUTEUR PHOTOGRAPHE

Recherche

Archives